Grand Concours Hydro-Québec
Le Grand Concours Hydro-Québec du FICG est le plus généreux concours de chanson francophone en Amérique du Nord. Les 54 dernières années ont vu défiler sur scène les Jean Leloup, Pierre Lapointe, Émile Bilodeau, Lisa LeBlanc, Alex Nevsky, Philippe Brach, Patrice Michaud, Lynda Lemay, Isabelle Boulay, Karim Ouellet, Dédé Fortin et bien d’autres. Tant d’années à découvrir, développer et promouvoir les nouveaux talents de la chanson québécoise et canadienne avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui.
Les demi-finalistes et les artistes de la programmation ainsi que la plateforme de visionnement seront annoncés le 6 juin 2023.
- Demi-finale 1
- Demi-finale 2
- Demi-finale 3
- Demi-finale 4
Pourquoi participer?
Formations professionnelles
La formation des participants du Grand Concours Hydro-Québec est la particularité du FICG. Par des activités et ateliers de formation diversifiés offerts par des professionnels de l’industrie, les participants développeront plusieurs outils sur des thèmes variés. Allant de la gestion de carrière, en passant par la singularité de l’artiste, le coaching vocal, l’expression théâtrale et bien plus, ces formations leur permettront de faire un tour d’horizon du milieu et d’enrichir leur démarche artistique.
Prix et bourses
Plusieurs prix et bourses seront remis aux demi-finalistes, dont des prix en argent ainsi que d’autres prix en prestation.

Étape 1 - La période d'inscriptions
Du 8 février au 14 mars 2024 16 h
Le Festival international de la chanson de Granby invite les interprètes, les groupes et les auteurs-compositeurs-interprètes à soumettre leur candidature à la 56e édition du Grand Concours Hydro-Québec.
Les inscriptions se font en ligne.
La date limite d’inscription est le 14 mars 2024, 16 h.
Des frais d’inscription de 85,00 $ CAN. (73,93 $ + 3,70 $ TPS + 7.37 $ TVQ) s’appliquent.
Étape 2 - Sélection des auditions
17 au 26 mars 2023
Les dossiers sont soumis à un jury de présélection qui sélectionnera les artistes qui seront retenus pour une audition. Les artistes n’ayant pas été sélectionnés pour l’audition recevront un courriel afin de les informer de la décision du jury. Les artistes retenus pour l’audition recevront quant à eux un courriel de confirmation de leur sélection.
Les courriels des résultats du jury de présélection seront transmis au plus tard le 29 mars 2023.
Étape 3 – Auditions
11 au 15 et 17 au 21 avril 2023
Les artistes sélectionnés pour l’audition devront présenter obligatoirement les trois mêmes chansons que celles soumises à l’inscription.
Les auditions se dérouleront à l’Église St-Georges (130, rue Principale, Granby).
Étape 4 – Sélection des demi-finalistes
25 au 27 avril 2023
Suite à la période d’auditions, tous les membres du jury se réunissent afin de revoir sur vidéo les performances des artistes auditionnés. Les 5 jurés sélectionneront 18 demi-finalistes. À ce nombre s’ajouteront les 6 lauréats de la francophonie canadienne issus des événements régionaux en 2022-2023 (Chant’Ouest, Rond Point et le Gala de la chanson de Caraquet).
CONFÉRENCES DE PRESSE (6 juin 2023)
Point de presse – Présentation des 24 demi-finalistes aux médias, aux partenaires et au public.
Étape 5 – Formation des demi-finalistes en collaboration avec Stingray
5 au 7 juin et 6 au 11 août 2023
STAGE PRÉPARATOIRE ET PRÉPARATION INDIVIDUELLE (5 au 7 juin 2023)
Les 24 demi-finalistes recevront une formation personnalisée qui portera, entre autres, sur le répertoire, la technique vocale, l’interprétation, l’écriture de texte, la présence scénique et les arrangements. Les formateurs travailleront avec chacun des participant.e.s afin de les aider à peaufiner leur matériel.
STAGE DE FORMATION (6 au 11 août 2023)
Le FICG offre un stage intensif de formation sur les différents aspects du métier d’artiste de la chanson. Ce stage précède les répétitions et les demi-finales.
Étape 6 – Demi-finales
13, 14, 15 et 16 août 2024
Les artistes en demi-finale devront présenter obligatoirement les trois mêmes chansons que celles soumises à l’inscription. Une période maximale de 15 minutes est allouée pour la présentation des 3 chansons.
Les 24 artistes participeront aux demi-finales qui se tiendront au Palace de Granby les 13, 14, 15 et 16 août 2024. Le jury, composé de cinq professionnel.le.s de l’industrie du disque et du spectacle, assistera aux 4 soirées de demi-finales avant de choisir parmi les 24 demi-finalistes les 4 projets qui accéderont à la finale du concours.
Note : L’artiste gagnant du prix du public accède directement à la finale.
Étape 7 – Finale
18 août 2024
Les artistes en finale devront présenter obligatoirement les trois mêmes chansons que celles soumises à l’inscription. Une période maximale de 15 minutes est allouée pour la présentation des trois chansons.
Un jury composé de professionnel.le.s de l’industrie choisira l’artiste lauréat de cette 56e édition.
- Détails sur les inscriptions
- Exigences
- Règlement
- Critères de sélection
Promotion des demi-finalistes
Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) travaille à la promotion des demi-finalistes en concours, entre autres, par le biais de son site Internet et des capsules vidéos qu’il produit et qu’il diffuse depuis sa chaine YouTube.
Il organise le concours de la chanson populaire Tim Hortons en invitant les internautes à voter pour leur chanson préférée parmi les chansons des demi-finalistes auteurs-compositeurs-interprètes. La chanson gagnante remporte un prix de 1 000 $.
Autorisation
L’artiste participant(e) doit reconnaitre le droit au FICG d’utiliser à des fins promotionnelles et de retransmission tout matériel photographique, vidéo et sonore de l’artiste ayant été capté dans le cadre des activités du FICG.
Dans le cas où l’artiste demi-finaliste ne possèderait pas tous les droits sur ses chansons, ce sera alors sa responsabilité de libérer les droits pour le FICG. L’artiste demi-finaliste doit alors s’assurer que tous les ayant droits renoncent à toute redevance ainsi qu’à toute réclamation auprès du FICG.
Le FICG se réserve le droit d’exclure de ses activités de promotion toute chanson qui ne serait pas entièrement libre de droits et pour laquelle l’artiste demi-finaliste ne serait pas en mesure d’accorder une licence d’exploitation.
Possédez-vous à 100 % les droits sur vos chansons ?
Pour posséder à 100 % les droits sur vos chansons, il faut que celles-ci soient complètement libres de droits. Si vous avez un collaborateur qui a participé à la création de votre chanson, vous ne possédez pas à 100 % les droits de cette chanson. Vous devez alors conclure une entente écrite vous permettant d’accorder une licence d’exploitation au FICG pour l’utilisation de votre chanson à des fins promotionnelles.
De plus, si vous avez cédé vos droits à un éditeur ou à un organisme de gestion de droit, vous ne pouvez plus accorder une licence d’exploitation au FICG sans l’accord de votre éditeur ou de l’organisme qui vous représente. Dans les deux cas, vous ne possédez pas à 100 % les droits sur vos chansons. Afin de bénéficier d’un maximum de visibilité, vous devrez entreprendre les démarches nécessaires afin d’accorder au FICG une licence d’exploitation. Un candidat peut ne pas accorder de licence d’exploitation au FICG et quand même participer au concours. Par contre, sans autorisation, le FICG se verra contraint d’exclure de ses activités de promotion le matériel qui ne serait pas entièrement libre de droits.

Une bourse en argent de 25 000 $ sera remise à l’artiste lauréat.e pour le développement de sa carrière.* |

Ce prix est offert en collaboration avec les diffuseurs européens et permettra à l’artiste lauréat.e du concours et à un artiste vu en vitrine musicale de partir en tournée en Europe au printemps 2025.* |




Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à la suite du vote du public lors des demi-finales et sera remise par la Ville de Granby le 18 août à un.e demi-finaliste. De plus, le/la récipiendaire de ce prix ira directement à la Finale du Grand Concours. |

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à chacun.e des finalistes choisi.e.s par le jury. Ce prix sera remis par le FICG à la demi-finale du 18 août. |
KOOL réalisera pour chaque finaliste une capsule vidéo personnalisée permettant de découvrir leur univers et singularité à travers une prestation intime. Le tout, d’une valeur de 3000 $. |
Livetoune offrira à l’un.e des finalistes une captation vidéo d’un de ses événements musicaux (lancement, spectacle). Le prix inclut également la diffusion en direct sur le site www.livetoune.com. Le tout d’une valeur de 4500 $.* |

L’un.e des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée dans le cadre de la programmation estivale 2024 des Jardins Gamelin au Quartier des spectacles. |

L’un.e des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée lors de la saison 2024 à l’Auberge Île du Repos. |

L’un.e des finalistes aura la chance de participer au Festival de la chanson de Tadoussac en 2024. |

Ce prix donnera l’occasion à un.e finaliste d’obtenir une invitation pour la présentation d’une vitrine pour la Rencontre d’automne 2024 du ROSEQ. |

Ce prix donnera l’opportunité à un.e finaliste de présenter une prestation non rémunérée devant les diffuseurs canadiens et internationaux dans le cadre de la Francofête en Acadie à Dieppe au mois de novembre 2023. |
Ce prix donnera la chance à un.e finaliste de présenter une vitrine non rémunérée devant les diffuseurs dans le cadre de Contact Ontarois en janvier 2024. |

L’un.e des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée lors du Festival fransaskois 2024.* |
Le Studio Ouïe-Dire offrira à l’un.e des finalistes le service de mixage et matriçage de deux titres d’une valeur de 1 000 $. |

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à l’un.e des finalistes à la suite du vote des membres d’un jury. |

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à l’un.e des finalistes, à la suite du vote des membres de la presse. Ce prix sera remis par le FICG. |

L’un.e des demi-finalistes remportera un contrat de distribution et une campagne de promotion et de relations de presse numérique en plus d’un mentorat sur la commercialisation de son projet.* |
Les internautes voteront sur le site du FICG pour choisir leur chanson préférée parmi les demi-finalistes participant.e.s. L’artiste qui aura le plus de votes sera dévoilé.e le 18 août et recevra une bourse de 1 000 $. |
La SPACQ offre à chaque finaliste une adhésion d’un an ainsi qu’un accompagnement personnalisé de 2 heures sur les rouages de l’industrie musicale et sur le financement d’un projet musical. |

L’un.e des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée dans le cadre de l’édition 2024 du Festival Soif de Musique à Cowansville. |

L’École nationale de la chanson offrira à l’un.e des demi-finalistes un coaching personnalisé d’une durée de 12 heures à Granby ou à Montréal.* |

Productions Flèche offrira à l’un.e des 24 demi-finalistes une prestation rémunérée lors de la Tournée Escale 2024. |
Les 24 demi-finalistes pourront s’inscrire gratuitement à la session d’automne 2023 ou d’hiver 2024 au programme de formation Industrie du spectacle qui comprend 34 rencontres et un accompagnement personnalisé. La thématique est issue du programme lancement d’une entreprise. |
Pour des réponses personnalisées

Directeur de la programmation et coordonnateur du RNGC