Grand Concours Hydro-Québec
Le Grand Concours Hydro-Québec du FICG est le plus généreux concours de chanson francophone en Amérique du Nord. Les 54 dernières années ont vu défiler sur scène les Jean Leloup, Pierre Lapointe, Émile Bilodeau, Lisa LeBlanc, Alex Nevsky, Philippe Brach, Patrice Michaud, Lynda Lemay, Isabelle Boulay, Karim Ouellet, Dédé Fortin et bien d’autres. Tant d’années à découvrir, développer et promouvoir les nouveaux talents de la chanson québécoise et canadienne avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui.
- Demi-finale 1
- Demi-finale 2
- Demi-finale 3
- Demi-finale 4

Une bourse en argent de 25 000 $ sera remise au lauréat pour le développement de sa carrière. (Certaines conditions s’appliquent.)

Une bourse en argent de 3 000 $ sera remise au lauréat par Stingray.

Le lauréat remportera un service de pistage radio auprès de toutes les radios du Québec. De plus, des entrevues seront organisées avec les stations de radio à travers le Québec. Prestation possible en studio, selon la demande. Le tout d’une valeur de 3 000 $.

Le lauréat aura la chance de présenter une tournée rémunérée de 7 à 10 spectacles dans les salles du Réseau Centre. L’artiste présentera une première partie ou fera partie d’un plateau double.*

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à chacun des quatre finalistes choisis par le jury.

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à la suite du vote du public lors des demi-finales et sera remise par la ville de Granby.

Les internautes voteront sur le site du FICG pour choisir leur chanson préférée parmi les auteurs-compositeurs-interprètes ou les groupes. L’artiste qui aura le plus de votes recevra une bourse de 1000 $.

Les membres d’un jury sélectionneront, parmi les chansons présentées et écrites par les demi-finalistes, celle s’étant le plus illustrée tant par la qualité de son texte que par son rapport à la musique. Le gagnant recevra une bourse de 1000 $ ainsi qu’une adhésion d’un an comme membre sociétaire de la SPACQ.

L’un des demi-finalistes admissibles aura la chance de participer à une résidence de création au Camp chanson Petite-Vallée offerte par Manuel Gasse. Les frais d’inscription et de transport seront déboursés par Les Offices jeunesse internationaux du Québec. (Certaines conditions s’appliquent.

L’École nationale de la chanson offrira à l’un des demi-finalistes un coaching personnalisé d’une durée de 12 heures à Granby ou à Montréal, le tout sans frais.

L’un des demi-finalistes remportera un contrat de distribution numérique et une campagne de promotion numérique et de relations de presse en plus d’un mentorat sur la commercialisation de son projet. Certaines conditions s’appliquent.

Livetoune offrira à l’un des finalistes une captation vidéo d’un de ses événements musicaux (lancement, spectacle). Le prix inclut également la diffusion en direct sur le site www.livetoune.com. Le tout d’une valeur de 4 500 $. (Certaines conditions s’appliquent.)

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à l’un des finalistes, à la suite du vote des membres de la presse.

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à l’un des finalistes à la suite du vote des membres d’un jury organisé par Aristi. France d’Amour sera présente pour la remise du prix.

L’un des finalistes aura la chance de participer au Festival de la chanson de Tadoussac. Le gagnant sera sélectionné par le Festival de la chanson de Tadoussac.

Ce prix donnera l’occasion à un finaliste d’obtenir une invitation pour la présentation d’une vitrine pour la Rencontre du printemps ou d’automne du ROSEQ. Le gagnant sera choisi par un représentant du ROSEQ.

Ce prix donnera la chance à un finaliste de présenter une vitrine non rémunérée devant les diffuseurs dans le cadre de Contact ontarois. Le gagnant sera choisi par un représentant de Réseau Ontario.

L’un des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée à l’auberge Île du repos.

L’un des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée dans le cadre de la programmation estivale du partenariat du Quartier des spectacles.

Ce prix donnera la chance à un finaliste de présenter une vitrine non rémunérée devant les diffuseurs dans le cadre de la Francofête en Acadie.
Le gagnant sera choisi par un représentant de Radarts.
Pourquoi participer?
Formations professionnelles
La formation des participants du Grand Concours Hydro-Québec est la particularité du FICG. Par des activités et ateliers de formation diversifiés offerts par des professionnels de l’industrie, les participants développeront plusieurs outils sur des thèmes variés. Allant de la gestion de carrière, en passant par la singularité de l’artiste, le coaching vocal, l’expression théâtrale et bien plus, ces formations leur permettront de faire un tour d’horizon du milieu et d’enrichir leur démarche artistique.
Note : Les stages de formation auront lieu de façon présentielle, mais une version virtuelle sera mise en place si la situation l’exige.
Prix et bourses
Plusieurs prix et bourses seront remis aux demi-finalistes, dont des prix en argent ainsi que d’autres prix en prestation.

Étape 1 - La période d'inscriptions
Du 1er février au 16 mars 2022 16 h
Le Festival international de la chanson de Granby invite les interprètes, les groupes et les auteurs-compositeurs-interprètes à soumettre leur candidature à la 54e édition du Grand Concours Hydro-Québec.
Les inscriptions peuvent se faire en ligne ou par la poste.
La date limite d’inscription est le 16 mars 2022, 16 h.
Étape 2 - Sélection des auditions
18 au 25 mars 2022
Les dossiers sont soumis à un jury de présélection qui sélectionnera les candidats qui seront retenus pour une audition. Les artistes n’ayant pas été sélectionnés pour l’audition recevront un courriel afin de les informer de la décision du jury. Les candidats retenus pour l’audition recevront quant à eux un courriel de confirmation de leur sélection.
Les courriels des résultats du jury de présélection seront transmis au plus tard le 30 mars 2022.
Étape 3 – Auditions
11 au 22 avril 2022
Les candidats sélectionnés pour l’audition devront présenter obligatoirement les trois mêmes chansons que celles soumises à l’inscription.
Les auditions se dérouleront à l’église Fusion du 11 au 22 avril 2022 (231, rue St-Charles Sud, Granby – entrée sur la rue Cowie).
Étape 4 – Sélection des demi-finalistes
26 au 28 avril 2022
Suite à la période d’auditions, tous les membres du jury se réunissent afin de revoir sur vidéo les performances des candidats auditionnés. Les 5 jurés sélectionneront 18 demi-finalistes. À ce nombre s’ajouteront les 6 lauréats de la francophonie canadienne issus des événements régionaux en 2021 et 2022 (Chant’Ouest, Rond Point et le Gala de la chanson de Caraquet).
CONFÉRENCES DE PRESSE (8 juin 2022)
Les 24 demi-finalistes devront être présents aux deux conférences de presse du 8 juin, soit une à Montréal à 11 h et une à Granby à 17 h (détails à confirmer).
Étape 5 – Formation des demi-finalistes
6 au 9 juin et 8 au 15 août 2022
STAGE PRÉPARATOIRE ET PRÉPARATION INDIVIDUELLE EN COLLABORATION AVEC LA SOCAN
(6 au 9 juin 2022)
Les 24 demi-finalistes recevront une formation personnalisée qui portera, entre autres, sur le répertoire, la technique vocale, l’interprétation, l’écriture de texte, la présence scénique et les arrangements. Les formateurs travailleront avec chacun des participants afin de les aider à peaufiner leur matériel.
STAGE DE FORMATION EN COLLABORATION AVEC LA SOCAN
(8 au 15 août 2022)
Le FICG offre un stage intensif de formation sur les différents aspects du métier d’artiste de la chanson. Ce stage précède les répétitions et les demi-finales.
Étape 6 – Demi-finales
16, 17, 18 et 19 août 2022
Les candidats en demi-finale devront présenter obligatoirement les trois mêmes chansons que celles soumises à l’inscription. Une période maximale de 15 minutes est allouée pour la présentation des 3 chansons.
Les 24 candidats participeront aux demi-finales qui se tiendront au Palace de Granby les 16, 17, 18 et 19 août 2022. Le jury, composé de cinq professionnels de l’industrie du disque et du spectacle, assistera aux 4 soirées de demi-finales avant de choisir parmi les 24 demi-finalistes les 4 participants qui accéderont à la Grande Finale du concours.
Note : Le gagnant du prix du public accède directement à la Grande Finale.
Étape 7 – Grande Finale
24 août 2022
Les candidats en finale devront présenter obligatoirement les trois mêmes chansons que celles soumises à l’inscription. Une période maximale de 15 minutes est allouée pour la présentation des trois chansons.
Un jury composé de professionnels de l’industrie choisira le lauréat de cette 54e édition.
- Détails sur les inscriptions
- Exigences
- Règlement
- Critères de sélection
Promotion des demi-finalistes
Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) travaille à la promotion des demi-finalistes en concours, entre autres, par le biais de son site Internet et des capsules vidéos qu’il produit et qu’il diffuse depuis sa chaine YouTube.
Il organise le concours de la chanson populaire Tim Hortons en invitant les internautes à voter pour leur chanson préférée parmi les chansons des demi-finalistes auteurs-compositeurs-interprètes. La chanson gagnante remporte un prix de 1 000 $.
Autorisation
L’artiste participant(e) doit reconnaitre le droit au FICG d’utiliser à des fins promotionnelles et de retransmission tout matériel photographique, vidéo et sonore de l’artiste ayant été capté dans le cadre des activités du FICG.
Dans le cas où l’artiste demi-finaliste ne possèderait pas tous les droits sur ses chansons, ce sera alors sa responsabilité de libérer les droits pour le FICG. L’artiste demi-finaliste doit alors s’assurer que tous les ayant droits renoncent à toute redevance ainsi qu’à toute réclamation auprès du FICG.
Le FICG se réserve le droit d’exclure de ses activités de promotion toute chanson qui ne serait pas entièrement libre de droits et pour laquelle l’artiste demi-finaliste ne serait pas en mesure d’accorder une licence d’exploitation.
Possédez-vous à 100 % les droits sur vos chansons ?
Pour posséder à 100 % les droits sur vos chansons, il faut que celles-ci soient complètement libres de droits. Si vous avez un collaborateur qui a participé à la création de votre chanson, vous ne possédez pas à 100 % les droits de cette chanson. Vous devez alors conclure une entente écrite vous permettant d’accorder une licence d’exploitation au FICG pour l’utilisation de votre chanson à des fins promotionnelles.
De plus, si vous avez cédé vos droits à un éditeur ou à un organisme de gestion de droit, vous ne pouvez plus accorder une licence d’exploitation au FICG sans l’accord de votre éditeur ou de l’organisme qui vous représente. Dans les deux cas, vous ne possédez pas à 100 % les droits sur vos chansons. Afin de bénéficier d’un maximum de visibilité, vous devrez entreprendre les démarches nécessaires afin d’accorder au FICG une licence d’exploitation. Un candidat peut ne pas accorder de licence d’exploitation au FICG et quand même participer au concours. Par contre, sans autorisation, le FICG se verra contraint d’exclure de ses activités de promotion le matériel qui ne serait pas entièrement libre de droits.
Pour des réponses personnalisées

Directeur de la programmation et coordonnateur du RNGC