Grand Concours Hydro-Québec

Découvrez la programmation!

Le Grand Concours Hydro-Québec du FICG est le plus généreux concours de chanson francophone en Amérique du Nord. Les 54 dernières années ont vu défiler sur scène les Jean Leloup, Pierre Lapointe, Émile Bilodeau, Lisa LeBlanc, Alex Nevsky, Philippe Brach, Patrice Michaud, Lynda Lemay, Isabelle Boulay, Karim Ouellet, Dédé Fortin et bien d’autres. Tant d’années à découvrir, développer et promouvoir les nouveaux talents de la chanson québécoise et canadienne avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui.

Demi-finalistes 2022
Prix et bourses
FONDS D'AIDE AU DÉVELOPPEMENT

Une bourse en argent de 25 000 $ sera remise à l’artiste lauréat.e pour le développement de sa carrière.*

PRIX LYNDA LEMAY - TOURNÉE GRANBY-EUROPE

Ce prix est offert en collaboration avec les diffuseur.euse.s européen.ne.s et permettra à l’artiste lauréat.e du concours et à un.e artiste vu.e en vitrine musicale de partir en tournée en Europe au printemps 2024.*

PRIX ÉTOILES STINGRAY

Une bourse en argent de 3 000 $ sera remise à l’artiste lauréat.e par Stingray.

PRIX MNP

MNP offrira à l’artiste lauréat.e un accompagnement personnalisé pour la création de son plan de développement de carrière. Le tout d’une valeur de  5 000 $.*

PRIX NAT CORBEIL

Le lauréat.e remportera un service de pistage radio auprès de toutes les radios du Québec. De plus, des entrevues seront organisées avec les stations de radio à travers le Québec. Prestation possible en studio, selon la demande. Le tout d’une valeur de 3 000 $.

PRIX DU RÉSEAU CENTRE

L’artiste lauréat.e aura la chance de présenter une tournée rémunérée de 7 à 10 spectacles dans les salles du Réseau Centre. L’artiste présentera une première partie ou fera partie d’un plateau double.*

PRIX DU PUBLIC YVES-GAGNON

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à la suite du vote du public lors des demi-finales et sera remise par la Ville de Granby le 19 août à un.e demi-finaliste. De plus, l’artiste récipiendaire de ce prix ira directement à la Finale du Grand Concours.

PRIX AUX FINALISTES

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à aux quatre finalistes choisi.e.s par le jury.

PRIX KOOL

KOOL réalisera pour chaque finaliste une capsule vidéo personnalisée permettant de découvrir leur univers et singularité à travers une prestation intime. Le tout, d’une valeur de 3000$

PRIX LIVETOUNE

Livetoune offrira à l’un.e des artistes finalistes une captation vidéo d’un de ses événements musicaux (lancement, spectacle). Le prix inclut également la diffusion en direct sur le site www.livetoune.com. Le tout d’une valeur de 4 500 $.*

PRIX QUARTIER DES SPECTACLES

L’un.e des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée dans le cadre de la programmation estivale 2023 des Jardins Gamelin au Quartier des spectacles.

PRIX PHOQUE OFF

Ce prix donnera l’occasion à un.e finaliste d’obtenir une invitation pour la présentation d’une vitrine rémunérée pour la prochaine édition du Phoque OFF en février 2023.

PRIX ÎLE DU REPOS

L’un.e des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée lors de la saisons 2023 à l’Auberge Île du Repos.

PRIX « LES ALLIANCES » DU FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC

L’un.e des finalistes aura la chance de participer au Festival de la chanson de Tadoussac en 2023.

PRIX ROSEQ

Ce prix donnera l’occasion à un.e finaliste d’obtenir une invitation pour la présentation d’une vitrine pour la Rencontre d’automne du ROSEQ.

PRIX « COUP DE COEUR » RADARTS

Ce prix donnera l’opportunité à un.e finaliste de présenter une prestation non rémunérée devant les diffuseur.euse.s canadien.ne.s et internationaux.ales dans le cadre de la Francofête en Acadie à Dieppe au mois de novembre 2022.

PRIX FESTIVAL DE MONTGOLFIÈRES DE GATINEAU

L’un.e des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée dans la programmation du Festival de montgolfières de Gatineau en 2023.

PRIX RÉSEAU ONTARIO

Ce prix donnera la chance à un.E finaliste de présenter une vitrine non rémunérée devant les diffuseur.euse.s dans le cadre de Contact Ontarois.

PRIX CONSEIL CULTUREL FRANSASKOIS

L’un.e des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée lors du Festival fransaskois 2023.*

PRIX STUDIO OUÏE-DIRE

Le Studio Ouïe-Dire offrira à l’un.e des finalistes le service de mixage et matriçage de deux titres d’une valeur de 1 000$.

PRIX ARTISTI

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à l’un.e des finalistes à la suite du vote des membres d’un jury organisé par Aristi.

PRIX DE LA PRESSE - JACQUES-COSSETTE

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à l’un.e des finalistes, à la suite du vote des membres de la presse.

PRIX DISQUES PASSEPORT / TAXI PROMO

L’un.e des demi-finalistes remportera un contrat de distribution et une campagne de promotion et de relations de presse numérique en plus d’un mentorat sur la commercialisation de son projet.*

PRIX DE LA CHANSON POPULAIRE TIM HORTONS

Les internautes voteront sur le site du FICG pour choisir leur chanson préférée parmi les auteur.rice.s-compositeur.rice.s-interprètes ou les groupes. L’artiste qui aura le plus de votes recevra une bourse de 1000 $.

PRIX COUP DE PLUME SPACQ

Les membres d’un jury sélectionneront, parmi les chansons présentées et écrites par les demi-finalistes, celle s’étant le plus illustrée tant par la qualité de son texte que par son rapport à la musique. L’artiste recevra une bourse de 1000 $ ainsi qu’une adhésion d’un an comme membre sociétaire de la SPACQ.

PRIX LOJIQ — VOIX DU SUD (ASTAFFORT, FRANCE)

L’un.e des demi-finalistes admissibles aura la chance de participer en 2023 aux Rencontres de la chanson francophone D’Astaffort par Francis Cabrel. Les frais d’inscriptions et de transport seront déboursés par Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le FICG.*

PRIX ÉCOLE NATIONALE DE LA CHANSON

L’École nationale de la chanson offrira à l’un.E des demi-finalistes un coaching personnalisé d’une durée de 12 heures à Granby ou à Montréal, le tout sans frais.

PRIX L'ESCALE

Productions Flèche offrira à l’un.e des 24 demi-finalistes une prestation rémunérée lors de la Tournée Escale 2023.

PRIX CFP MAURICE-BARBEAU

Les 24 demi-finalistes pourront s’inscrire gratuitement à la session d’automne 2022 ou d’hiver 2023 au programme de formation Industrie du spectacle qui comprend 34 rencontres et un accompagnement personnalisé. La thématique est issue du programme lancement d’une entreprise.

PRIX FESTIF ! DE BAIE-SAINT-PAUL

L’un.e des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée dans la programmation du Festif ! De Baie-Saint-Paul 2023

PRIX SOCAN - COUP DE COEUR DE LA COHORTE

L’un.e des demi-finalistes aura la chance de remporter une bourse de 1000$ suite à un vote tenu au sein du groupe des 24 demi-finalistes. Les valeurs sur lesquelles ce prix reposent sont : la collaboration, l’esprit d’équipe, l’entraide, l’ouverture d’esprit et le leadership.

La nature d’un prix ne peut être modifiée; les prix doivent être acceptés tels quels. Indiqués sous réserve de modifications. Certaines conditions s’appliquent.

Pourquoi participer?

Formations professionnelles

La formation des participants du Grand Concours Hydro-Québec est la particularité du FICG. Par des activités et ateliers de formation diversifiés offerts par des professionnels de l’industrie, les participants développeront plusieurs outils sur des thèmes variés. Allant de la gestion de carrière, en passant par la singularité de l’artiste, le coaching vocal, l’expression théâtrale et bien plus, ces formations leur permettront de faire un tour d’horizon du milieu et d’enrichir leur démarche artistique.

Note : Les stages de formation auront lieu de façon présentielle, mais une version virtuelle sera mise en place si la situation l’exige.

Prix et bourses

Plusieurs prix et bourses seront remis aux demi-finalistes, dont des prix en argent ainsi que d’autres prix en prestation.

Déroulement
Admissibilité

Droits et autorisations

Promotion des demi-finalistes

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) travaille à la promotion des demi-finalistes en concours, entre autres, par le biais de son site Internet et des capsules vidéos qu’il produit et qu’il diffuse depuis sa chaine YouTube.

Il organise le concours de la chanson populaire Tim Hortons en invitant les internautes à voter pour leur chanson préférée parmi les chansons des demi-finalistes auteurs-compositeurs-interprètes. La chanson gagnante remporte un prix de 1 000 $.

Autorisation

L’artiste participant(e) doit reconnaitre le droit au FICG d’utiliser à des fins promotionnelles et de retransmission tout matériel photographique, vidéo et sonore de l’artiste ayant été capté dans le cadre des activités du FICG.

Dans le cas où l’artiste demi-finaliste ne possèderait pas tous les droits sur ses chansons, ce sera alors sa responsabilité de libérer les droits pour le FICG. L’artiste demi-finaliste doit alors s’assurer que tous les ayant droits renoncent à toute redevance ainsi qu’à toute réclamation auprès du FICG.

Le FICG se réserve le droit d’exclure de ses activités de promotion toute chanson qui ne serait pas entièrement libre de droits et pour laquelle l’artiste demi-finaliste ne serait pas en mesure d’accorder une licence d’exploitation.

Possédez-vous à 100 % les droits sur vos chansons ?

Pour posséder à 100 % les droits sur vos chansons, il faut que celles-ci soient complètement libres de droits. Si vous avez un collaborateur qui a participé à la création de votre chanson, vous ne possédez pas à 100 % les droits de cette chanson. Vous devez alors conclure une entente écrite vous permettant d’accorder une licence d’exploitation au FICG pour l’utilisation de votre chanson à des fins promotionnelles.

De plus, si vous avez cédé vos droits à un éditeur ou à un organisme de gestion de droit, vous ne pouvez plus accorder une licence d’exploitation au FICG sans l’accord de votre éditeur ou de l’organisme qui vous représente. Dans les deux cas, vous ne possédez pas à 100 % les droits sur vos chansons. Afin de bénéficier d’un maximum de visibilité, vous devrez entreprendre les démarches nécessaires afin d’accorder au FICG une licence d’exploitation. Un candidat peut ne pas accorder de licence d’exploitation au FICG et quand même participer au concours. Par contre, sans autorisation, le FICG se verra contraint d’exclure de ses activités de promotion le matériel qui ne serait pas entièrement libre de droits.

 

Présentateur
Encore des questions?

Pour des réponses personnalisées

Erick-Louis Champagne
Directeur de la programmation et coordonnateur du RNGC
Téléphone : 450 375-7555, poste 21