Grand Concours Hydro-Québec

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Le Grand Concours Hydro-Québec du FICG est le plus généreux concours de chanson francophone en Amérique du Nord. Les 53 dernières années ont vu défiler sur scène les Jean Leloup, Émile Bilodeau, Lisa LeBlanc, Alex Nevsky, Philippe Brach, Patrice Michaud, Karim Ouellet, Dédé Fortin et bien d’autres. Tant d’années à découvrir, développer et promouvoir les nouveaux talents de la chanson québécoise et canadienne avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui.

Pourquoi participer?

Formations professionnelles

La formation des participants du Grand Concours Hydro-Québec est la particularité du FICG. Par des activités et ateliers de formation diversifiés offerts par des professionnels de l’industrie, les participants développeront plusieurs outils sur des thèmes variés. Allant de la gestion de carrière, en passant par la singularité de l’artiste, le coaching vocal, l’expression théâtrale et bien plus, ces formations leur permettront de faire un tour d’horizon du milieu et d’enrichir leur démarche artistique.

Note : Les stages de formation auront lieu de façon présentielle, mais une version virtuelle sera mise en place si la situation l’exige.

Prix et bourses

Plusieurs prix et bourses seront remis aux demi-finalistes, dont des prix en argent ainsi que d’autres prix en prestation.

PROGRAMMATION DÉVOILÉE

Découvrez les demi-finalistes!

Assurez-vous d’avoir une place à nos côtés au Palace de Granby.

Déroulement
Admissibilité

Prix et bourses
Fonds d'aide au développement

Une bourse en argent de 25 000 $ sera remise au lauréat pour le développement de sa carrière. (Certaines conditions s’appliquent.)

Prix Étoiles Stingray

Une bourse en argent de 3 000 $ sera remise au lauréat par Stingray.

Prix Nat Corbeil

Le lauréat remportera un service de pistage radio auprès de toutes les radios du Québec. De plus, des entrevues seront organisées avec les stations de radio à travers le Québec. Prestation possible en studio, selon la demande. Le tout d’une valeur de 3 000 $.

Prix aux finalistes

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à chacun des quatre finalistes choisis par le jury.

Prix CFP Maurice-Barbeau

Tous les artistes inscrits au Grand Concours Hydro-Québec 2021 pourront s’inscrire gratuitement à la session d’automne 2021 ou d’hiver 2022 au programme de formation Industrie du spectacle qui comprend 34 rencontres et un accompagnement personnalisé. La thématique est issue du programme lancement d’une entreprise.

Prix du public Yves-Gagnon

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à la suite du vote du public lors des demi-finales et sera remise par la ville de Granby.

Prix de la chanson populaire Tim Hortons

Les internautes voteront sur le site du FICG pour choisir leur chanson préférée parmi les auteurs-compositeurs-interprètes ou les groupes. L’artiste qui aura le plus de votes recevra une bourse de 1000 $.

Prix Coup de plume SPACQ

Les membres d’un jury sélectionneront, parmi les chansons présentées et écrites par les demi-finalistes, celle s’étant le plus illustrée tant par la qualité de son texte que par son rapport à la musique. Le gagnant recevra une bourse de 1000 $ ainsi qu’une adhésion d’un an comme membre sociétaire de la SPACQ.

Prix LOJIQ – Voix du Sud (Astaffort, France)

L’un des demi-finalistes admissibles aura la chance de participer en 2022 aux Rencontres de la chanson francophone d’Astaffort organisées par Voix du Sud et dirigées par Francis Cabrel. Les frais d’inscription et de transport seront déboursés par Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Festival de la chanson de Granby. (Certaines conditions s’appliquent.)

Prix École nationale de la chanson

L’École nationale de la chanson offrira à l’un des demi-finalistes un coaching personnalisé d’une durée de 12 heures à Granby ou à Montréal, le tout sans frais. Le gagnant devra utiliser son prix avant le 30 juin 2022.

Prix Disques Passeport / Taxi Promo

L’un des demi-finalistes remportera un contrat de distribution numérique et une campagne de promotion numérique et de relations de presse en plus d’un mentorat sur la commercialisation de son projet. Certaines conditions s’appliquent.

Prix Pimp ton Show

Pimp ton Show en collaboration avec le Studio Base Bin remettra à l’un des demi-finalistes un coaching approfondi pour une préparation aux performances de type « vitrine professionnelle ».

Prix Lynda Lemay – Tournée Granby-Europe

Ce prix est offert en collaboration avec les diffuseurs européens et permettra à un finaliste et à un artiste vu en vitrine musicale de partager un plateau double et de partir en tournée pour une quinzaine de dates en Europe en 2022-2023. (Certaines conditions s’appliquent.)

Prix Livetoune

Livetoune offrira à l’un des finalistes une captation vidéo d’un de ses événements musicaux (lancement, spectacle). Le prix inclut également la diffusion en direct sur le site www.livetoune.com. Le tout d’une valeur de 4 500 $. (Certaines conditions s’appliquent.)

Prix de la presse – Jacques-Cossette

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à l’un des finalistes, à la suite du vote des membres de la presse.

Prix Artisti

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à l’un des finalistes à la suite du vote des membres d’un jury organisé par Aristi. France d’Amour sera présente pour la remise du prix.

Prix « Les Alliances » du Festival de la chanson de Tadoussac

L’un des finalistes aura la chance de participer au Festival de la chanson de Tadoussac en 2022. Le gagnant sera sélectionné par le Festival de la chanson de Tadoussac.

Prix du Réseau Centre

L’un des finalistes aura la chance de présenter une vitrine lors du Forum de Réseau Centre en 2022. Le gagnant sera choisi par un jury formé de membres de Réseau Centre.

Prix ROSEQ

Ce prix donnera l’occasion à un finaliste d’obtenir une invitation pour la présentation d’une vitrine pour la Rencontre du printemps ou d’automne du ROSEQ. Le gagnant sera choisi par un représentant du ROSEQ.

Prix Réseau Ontario

Ce prix donnera la chance à un finaliste de présenter une vitrine non rémunérée devant les diffuseurs dans le cadre de Contact ontarois 2023. Le gagnant sera choisi par un représentant de Réseau Ontario.

Prix Edmonton Chante

L’un des finalistes sera sélectionné par un représentant d’Edmonton Chante pour aller présenter un spectacle rémunéré lors de l’édition 2022 d’Edmonton Chante.

Prix de la Nuit émergente à Sudbury

L’un des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée à la Nuit émergente à Sudbury, la date reste à déterminer. Le prix inclut également les frais d’hébergement et de transport. Il est offert par la Slague.

Prix Île du Repos

L’un des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée lors de la saison 2022 à l’auberge Île du repos.

Prix Quartier des spectacles

L’un des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée dans le cadre de la programmation estivale du partenariat du Quartier des spectacles.

Prix Radarts-Francofête en Acadie

Ce prix donnera la chance à un finaliste de présenter une vitrine non rémunérée devant les diffuseurs dans le cadre de la Francofête en Acadie en 2022
Le gagnant sera choisi par un représentant de Radarts.

La nature d’un prix ne peut être modifiée; les prix doivent être acceptés tels quels. Indiqués sous réserve de modifications. Certaines conditions s’appliquent. Le masculin a été utilisé sans discrimination, dans le but d’alléger le texte.
Demi-finalistes 2021
Droits et autorisations

Promotion des demi-finalistes

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) travaille à la promotion des demi-finalistes en concours, entre autres, par le biais de son site Internet et des capsules vidéos qu’il produit et qu’il diffuse depuis sa chaine YouTube.

Il organise le concours de la chanson populaire Tim Hortons en invitant les internautes à voter pour leur chanson préférée parmi les chansons des demi-finalistes auteurs-compositeurs-interprètes. La chanson gagnante remporte un prix de 1 000 $.

Autorisation

Le/la participant(e) doit reconnaitre le droit au FICG d’utiliser à des fins promotionnelles et de retransmission tout matériel photographique, vidéo et sonore du participant ayant été capté dans le cadre des activités du FICG.

Dans le cas où le demi-finaliste ne possèderait pas tous les droits sur ses chansons, ce sera alors sa responsabilité de libérer les droits pour le FICG. Le demi-finaliste doit alors s’assurer que tous les ayant droits renoncent à toute redevance ainsi qu’à toute réclamation auprès du FICG.

Le FICG se réserve le droit d’exclure de ses activités de promotion toute chanson qui ne serait pas entièrement libre de droits et pour laquelle le demi-finaliste ne serait pas en mesure d’accorder une licence d’exploitation.

Possédez-vous à 100 % les droits sur vos chansons ?

Pour posséder à 100 % les droits sur vos chansons, il faut que celles-ci soient complètement libres de droits. Si vous avez un collaborateur qui a participé à la création de votre chanson, vous ne possédez pas à 100 % les droits de cette chanson. Vous devez alors conclure une entente écrite vous permettant d’accorder une licence d’exploitation au FICG pour l’utilisation de votre chanson à des fins promotionnelles.

De plus, si vous avez cédé vos droits à un éditeur ou à un organisme de gestion de droit, vous ne pouvez plus accorder une licence d’exploitation au FICG sans l’accord de votre éditeur ou de l’organisme qui vous représente. Dans les deux cas, vous ne possédez pas à 100 % les droits sur vos chansons. Afin de bénéficier d’un maximum de visibilité, vous devrez entreprendre les démarches nécessaires afin d’accorder au FICG une licence d’exploitation. Un candidat peut ne pas accorder de licence d’exploitation au FICG et quand même participer au concours. Par contre, sans autorisation, le FICG se verra contraint d’exclure de ses activités de promotion le matériel qui ne serait pas entièrement libre de droits.

 

Présentateur
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Pour des réponses personnalisées

Erick-Louis Champagne
Directeur de la programmation et coordonnateur du RNGC

Présentement en télétravail. Merci de privilégier le courriel.

Téléphone : 450 375-7555, poste 21