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Grand Concours

Le concours du FICG est le plus important concours de chanson francophone en Amérique du Nord. Les 50 dernières années ont vu défiler sur scène les Jean Leloup, Émile Bilodeau, Lisa LeBlanc, Alex Nevsky, Philippe Brach, Patrice Michaud, Karim Ouellet, Dédé Fortin et bien d’autres. Tant d’années à découvrir, développer et promouvoir les nouveaux talents de la chanson québécoise et canadienne avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui.

Pourquoi participer?

Formations professionnelles

La formation des participants aux différents concours est la particularité du FICG. Par des activités et ateliers de formation diversifiés offerts par des professionnels de l’industrie, ils développent plusieurs outils. Leurs thèmes variés, allant de la préparation mentale à la gestion de carrière, en passant par la singularité de l’artiste et l’expression théâtrale, leur permettant de faire un tour d’horizon du milieu et d’enrichir leur démarche artistique.

Plus de 130 000 $ en prix

Plus de 130 000 $ en prix sont remis aux demi-finalistes et finalistes.


Déroulement

Admissibilité

Prix et bourses
Fonds d'aide au développement

Une bourse en argent de 25 000 $ sera remise au lauréat pour le développement de sa carrière. (Certaines conditions s’appliquent.)

Prix Étoiles Stingray

Une bourse en argent de 3 000 $ sera remise au lauréat par Stingray.

Prix Livetoune

Livetoune offrira au lauréat une captation vidéo d’un de ses événements musicaux (lancement, spectacle). Le prix inclut également la diffusion en direct sur le site www.livetoune.com. Le tout d’une valeur de 4 500 $. (Certaines conditions s’appliquent.)

Prix Nat Corbeil

Le lauréat remportera un service de pistage radio auprès de toutes les radios du Québec. De plus, des entrevues seront organisées avec les stations de radio à travers le Québec. Prestation possible en studio, selon la demande. Le tout d’une valeur de 3 000 $.

Prix aux finalistes

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à chacun des quatre finalistes choisis par le jury. Ce prix sera remis par le FICG à la demi-finale du 17 août.

Prix du public Yves-Gagnon

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à la suite du vote du public lors des demi-finales et sera remise par la ville de Granby le 17 août à un demi-finaliste. De plus, le récipiendaire de ce prix ira directement à la Grande Finale du concours.

Prix de la chanson populaire Tim Hortons

Les internautes voteront sur le site du FICG pour choisir leur chanson préférée parmi les auteurs-compositeurs-interprètes ou les groupes. L’artiste qui aura le plus de votes recevra une bourse de 1 000 $. Le gagnant serait dévoilé le 17 août.

Prix LOJIQ – Voix du Sud (Astaffort, France)

L’un des demi-finalistes admissibles aura la chance de participer en 2020 aux Rencontres de la chanson francophone d’Astaffort organisées par Voix-du-Sud et dirigées par Francis Cabrel. Les frais d’inscription et de transport seront déboursés par Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Festival de la chanson de Granby. Il sera remis le 17 août. (Certaines conditions s’appliquent.)

Prix Coup de plume SPACQ

Les membres d’un jury sélectionneront, parmi les chansons présentées et écrites par les demi-finalistes, celle s’étant le plus illustrée tant par la qualité de son texte que par son rapport à la musique. Le gagnant recevra une bourse de 1 000 $ remise par la SPACQ et sera dévoilé le 23 août.

Prix de la meilleure présence sur scène

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à l’un des demi-finalistes. Ce prix sera remis par le FICG le 17 août.

Prix École nationale de la chanson

L’École nationale de la chanson offrira à l’un des demi-finalistes un coaching personnalisé d’une durée de 12 heures à Granby ou à Montréal. Ce prix sera remis le 17 août.

Prix CFP Maurice-Barbeau

Les 24 demi-finalistes pourront s’inscrire gratuitement à la session d’automne 2019 ou d’hiver 2020 au programme de formation Industrie du spectacle qui comprend 34 rencontres et un accompagnement personnalisé. La thématique est issue du programme lancement d’une entreprise.

Prix Festi-fleuve de Récréotourisme Repentigny

L’un des demi-finalistes aura la chance de présenter son spectacle de 60 minutes, rémunéré, dans le cadre de l’événement Festi-fleuve de Récréotourisme Repentigny en juin 2020. Ce prix sera remis le 17 août.

Prix Artisti

Une bourse en argent de 1 500 $ sera attribuée à l’un des finalistes à la suite du vote des membres d’un jury. Ce prix sera remis par Artisti le 23 août.

Prix de la presse – Jacques-Cossette

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à l’un des finalistes, à la suite du vote des membres de la presse. Ce prix sera remis par le FICG le 23 août.

Prix Closson Duquette cabinet d'avocats

L’un des finalistes remportera une valeur de 3 000 $ en honoraires professionnels du cabinet d’avocats Closson Duquette pour du soutien dans la négociation et la rédaction de diverses ententes par exemple, contrat de gérance ou de distribution.

Prix Francos de Montréal

L’un des finalistes aura la chance de présenter un spectacle rémunéré aux Francos de Montréal en 2020. Ce prix sera remis lors de la finale du 23 août.

Prix « Les Alliances » du Festival de la chanson de Tadoussac

L’un des finalistes aura la chance de participer au Festival de la chanson de Tadoussac en 2020. Le gagnant sera sélectionné par le Festival de la chanson de Tadoussac et le prix sera remis le 23 août.

Prix du Réseau Centre

L’un des finalistes aura la chance de réaliser une tournée rémunérée dans les salles du Réseau Centre. L’artiste présentera une première partie ou fera partie d’un plateau double.

Prix ROSEQ

Ce prix donnera l’occasion à un finaliste de présenter une prestation non rémunérée devant les diffuseurs dans le cadre de la Rencontre du printemps ou d’automne du ROSEQ 2020. Le gagnant sera choisi par un représentant du ROSEQ et le prix sera remis le 23 août.

Prix « Coup de coeur » Radarts

Ce prix donnera l’occasion à un finaliste de présenter une prestation non rémunérée devant les diffuseurs canadiens et internationaux dans le cadre de la FrancoFête en Acadie à Dieppe, au mois de novembre 2020. Le gagnant sera choisi parmi les finalistes et le prix sera remis le 23 août.

Prix Réseau Ontario

Ce prix donnera la chance à un finaliste de présenter une vitrine non rémunérée devant les diffuseurs dans le cadre de Contact ontarois 2021. Le gagnant sera choisi par un représentant de Réseau Ontario et le prix sera remis le 23 août.

Prix Edmonton Chante

L’un des finalistes sera sélectionné par un représentant d’Edmonton Chante pour aller présenter un spectacle rémunéré lors de l’édition 2020 d’Edmonton Chante. Le gagnant sera dévoilé le 23 août.

Prix de la Nuit émergente à Sudbury

L’un des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée à la Nuit émergente à Sudbury en mars 2020. Le prix inclut également les frais d’hébergement et de transport. Ce prix sera remis lors de la finale du 23 août.

Prix Île du Repos

L’un des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée lors de la saison 2020 à l’auberge Île du repos. Ce prix sera remis lors de la finale du 23 août.

Prix Quartier des spectacles

L’un des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée dans le cadre de la programmation estivale des Jardins Gamelin au Quartier des spectacles le vendredi 20 septembre 2019. Ce prix sera remis lors de la finale du 23 août.

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

L’un des finalistes admissibles aura la chance de présenter un spectacle rémunéré à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins en 2020. Le prix sera remis le 23 août.

Prix de la relève à la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil

Ce prix donnera l’opportunité à un auteur-compositeur-interprète de participer à une semaine de formation et d’accompagnement, sous la forme d’atelier d’écriture, de perfectionnement et de mentorat du 8 au 14 septembre 2019. Le tout entouré par Luc De Larochellière et Mouffe. La semaine se terminera avec un spectacle offert devant public. Le prix sera remis le 23 août.

La nature d’un prix ne peut être modifiée; les prix doivent être acceptés tels quels. Indiqués sous réserve de modifications. Certaines conditions s’appliquent. Le masculin a été utilisé sans discrimination, dans le but d’alléger le texte.

Liste des demi-finalistes

Droits et autorisations

Promotion des demi-finalistes

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) travaille à la promotion des demi-finalistes en concours, entre autres, par le biais de son site Internet et des capsules vidéos qu’il produit et qu’il diffuse depuis sa chaine YouTube.

Il organise le concours de la chanson populaire Tim Hortons en invitant les internautes à voter pour leur chanson préférée parmi les chansons des demi-finalistes auteurs-compositeurs-interprètes. La chanson gagnante remporte un prix de 1 000 $.

Autorisation

Le demi-finaliste doit autoriser le FICG à utiliser ses chansons à des fins promotionnelles. L’artiste doit posséder tous les droits sur ses chansons afin de pouvoir accorder une licence d’exploitation.

Dans le cas où le demi-finaliste ne possèderait pas tous les droits sur ses chansons, ce sera alors sa responsabilité de libérer les droits pour le FICG. Le demi-finaliste doit alors s’assurer que tous les ayant droits renoncent à toute redevance ainsi qu’à toute réclamation auprès du FICG.

Le FICG se réserve le droit d’exclure de ses activités de promotion toute chanson qui ne serait pas entièrement libre de droits et pour laquelle le demi-finaliste ne serait pas en mesure d’accorder une licence d’exploitation.

Possédez-vous à 100 % les droits sur vos chansons ?

Pour posséder à 100 % les droits sur vos chansons, il faut que celles-ci soient complètement libres de droits. Si vous avez un collaborateur qui a participé à la création de votre chanson, vous ne possédez pas à 100 % les droits de cette chanson. Vous devez alors conclure une entente écrite vous permettant d’accorder une licence d’exploitation au FICG pour l’utilisation de votre chanson à des fins promotionnelles.

De plus, si vous avez cédé vos droits à un éditeur ou à un organisme de gestion de droit tel que la Sodrac, vous ne pouvez plus accorder une licence d’exploitation au FICG sans l’accord de votre éditeur ou de l’organisme qui vous représente. Dans les deux cas, vous ne possédez pas à 100 % les droits sur vos chansons. Afin de bénéficier d’un maximum de visibilité, vous devrez entreprendre les démarches nécessaires afin d’accorder au FICG une licence d’exploitation. Un candidat peut ne pas accorder de licence d’exploitation au FICG et quand même participer au concours. Par contre, sans autorisation, le FICG se verra contraint d’exclure de ses activités de promotion le matériel qui ne serait pas entièrement libre de droits.

 


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Érick-Louis Champagne
Directeur de la programmation et coordonnateur du RNGC
Téléphone : 450 375-7555, poste 21