Grand Concours Hydro-Québec

En savoir plus sur la diffusion de spectacles virtuels

Le Grand Concours Hydro-Québec du FICG est le plus généreux concours de chanson francophone en Amérique du Nord. Les 52 dernières années ont vu défiler sur scène les Jean Leloup, Émile Bilodeau, Lisa LeBlanc, Alex Nevsky, Philippe Brach, Patrice Michaud, Karim Ouellet, Dédé Fortin et bien d’autres. Tant d’années à découvrir, développer et promouvoir les nouveaux talents de la chanson québécoise et canadienne avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui.

Pourquoi participer?

Formations professionnelles

La formation des participants du Grand Concours Hydro-Québec est la particularité du FICG. En 2020, les formations ont été offertes par visioconférence. Par des activités et ateliers de formation diversifiés offerts par des professionnels de l’industrie, les participants développent plusieurs outils. Leurs thèmes variés, allant de la préparation mentale à la gestion de carrière, en passant par la singularité de l’artiste et l’expression théâtrale, leur permette de faire un tour d’horizon du milieu et d’enrichir leur démarche artistique.

Prix et bourses

Plusieurs prix et bourses ont été remis aux demi-finalistes, dont des prix en argent ainsi que d’autres prix en prestation.

DEMI-FINALES FICG 52

Vous n’avez pas pu assister aux demi-finales présentées du 18 au 21 août 2020?

Il est toujours possible de les visionner en rattrapage!

Déroulement
Admissibilité

Prix et bourses
Prix Étoiles Stingray

Une bourse en argent de 3 000 $ sera remise à l’un des demi-finalistes par Stingray.

Prix Livetoune

Livetoune offrira à l’un des demi-finalistes une captation vidéo d’un de ses événements musicaux (lancement, spectacle). Le prix inclut également la diffusion en direct sur le site www.livetoune.com. Le tout d’une valeur de 4 500 $. (Certaines conditions s’appliquent.)

Prix Nat Corbeil

L’un des demi-finalistes remportera un service de pistage radio auprès de toutes les radios du Québec. De plus, des entrevues seront organisées avec les stations de radio à travers le Québec. Prestation possible en studio, selon la demande. Le tout d’une valeur de 3 000 $.

Prix du public Yves-Gagnon

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à la suite du vote du public lors des demi-finales et sera remise par la ville de Granby.

Prix de la chanson populaire Tim Hortons

Les internautes voteront sur le site du FICG pour choisir leur chanson préférée parmi les auteurs-compositeurs-interprètes ou les groupes. L’artiste qui aura le plus de votes recevra une bourse de 1 000 $.

Prix Coup de plume SPACQ

Les membres d’un jury sélectionneront, parmi les chansons présentées et écrites par les demi-finalistes, celle s’étant le plus illustrée tant par la qualité de son texte que par son rapport à la musique. Le gagnant recevra une bourse de 1000 $ ainsi qu’une adhésion d’un an comme membre sociétaire de la SPACQ.

Prix de la presse – Jacques-Cossette

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à l’un des demi-finalistes, à la suite du vote des membres de la presse.

Prix LOJIQ – Voix du Sud (Astaffort, France)

L’un des demi-finalistes admissibles aura la chance de participer en 2021 aux Rencontres de la chanson francophone d’Astaffort organisées par Voix du Sud et dirigées par Francis Cabrel. Les frais d’inscription et de transport seront déboursés par Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Festival de la chanson de Granby. (Certaines conditions s’appliquent.)

Prix École nationale de la chanson

L’École nationale de la chanson offrira à l’un des demi-finalistes un coaching personnalisé d’une durée de 12 heures à Granby ou à Montréal, le tout sans frais. Le gagnant devra utiliser son prix avant le 30 juin 2021.

Prix CFP Maurice-Barbeau

Les 24 demi-finalistes pourront s’inscrire gratuitement à la session d’automne 2020 ou d’hiver 2021 au programme de formation Industrie du spectacle qui comprend 34 rencontres et un accompagnement personnalisé. La thématique est issue du programme lancement d’une entreprise.

Prix Artisti

Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à l’un des demi-finalistes à la suite du vote des membres d’un jury.

Prix « Les Alliances » du Festival de la chanson de Tadoussac

L’un des demi-finalistes aura la chance de participer au Festival de la chanson de Tadoussac en 2021 ou en 2022. Le gagnant sera sélectionné par le Festival de la chanson de Tadoussac.

Prix du Réseau Centre

L’un des demi-finalistes aura la chance de présenter une vitrine lors du Forum de Réseau Centre en mars 2021. Le gagnant sera choisi par un jury formé de membres de Réseau Centre.

Prix ROSEQ

Ce prix donnera l’occasion à un demi-finaliste d’obtenir une invitation pour la présentation d’une vitrine pour la Rencontre du printemps 2021 du ROSEQ. Le gagnant sera choisi par un représentant du ROSEQ.

Prix Réseau Ontario

Ce prix donnera la chance à un demi-finaliste de présenter une vitrine non rémunérée devant les diffuseurs dans le cadre de Contact ontarois 2022. Le gagnant sera choisi par un représentant de Réseau Ontario.

Prix Edmonton Chante

L’un des demi-finalistes sera sélectionné par un représentant d’Edmonton Chante pour aller présenter un spectacle rémunéré lors de l’édition 2021 d’Edmonton Chante.

Prix Île du Repos

L’un des demi-finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée lors de la saison 2021 à l’auberge Île du repos.

Prix Quartier des spectacles

L’un des demi-finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée dans le cadre de la programmation estivale 2021 des Jardins Gamelin au Quartier des spectacles.

Prix Cidrerie Milton

L’un des demi-finalistes aura la chance de présenter trois extraits de 30 minutes de son spectacle, rémunéré, lors d’un événement tenu à la Cidrerie Milton en 2020 ou 2021.

Prix de la Nuit émergente à Sudbury

L’un des demi-finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée à la Nuit émergente à Sudbury, la date reste à déterminer. Le prix inclut également les frais d’hébergement et de transport. Il est offert par la Slague.

Prix Disques Passeport / Taxi Promo

L’un des demi-finalistes remportera un contrat de distribution numérique et une campagne de promotion numérique et de relations de presse en plus d’un mentorat sur la commercialisation de son projet. Certaines conditions s’appliquent.

La nature d’un prix ne peut être modifiée; les prix doivent être acceptés tels quels. Indiqués sous réserve de modifications. Certaines conditions s’appliquent. Le masculin a été utilisé sans discrimination, dans le but d’alléger le texte.
Demi-finalistes 2020
Droits et autorisations

Promotion des demi-finalistes

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) travaille à la promotion des demi-finalistes en concours, entre autres, par le biais de son site Internet et des capsules vidéos qu’il produit et qu’il diffuse depuis sa chaine YouTube.

Il organise le concours de la chanson populaire Tim Hortons en invitant les internautes à voter pour leur chanson préférée parmi les chansons des demi-finalistes auteurs-compositeurs-interprètes. La chanson gagnante remporte un prix de 1 000 $.

Autorisation

Le demi-finaliste doit autoriser le FICG à utiliser ses chansons captées pendant le Festival à des fins promotionnelles. L’artiste doit posséder tous les droits sur ses chansons afin de pouvoir accorder une licence d’exploitation.

Dans le cas où le demi-finaliste ne possèderait pas tous les droits sur ses chansons, ce sera alors sa responsabilité de libérer les droits pour le FICG. Le demi-finaliste doit alors s’assurer que tous les ayant droits renoncent à toute redevance ainsi qu’à toute réclamation auprès du FICG.

Le FICG se réserve le droit d’exclure de ses activités de promotion toute chanson qui ne serait pas entièrement libre de droits et pour laquelle le demi-finaliste ne serait pas en mesure d’accorder une licence d’exploitation.

Possédez-vous à 100 % les droits sur vos chansons ?

Pour posséder à 100 % les droits sur vos chansons, il faut que celles-ci soient complètement libres de droits. Si vous avez un collaborateur qui a participé à la création de votre chanson, vous ne possédez pas à 100 % les droits de cette chanson. Vous devez alors conclure une entente écrite vous permettant d’accorder une licence d’exploitation au FICG pour l’utilisation de votre chanson à des fins promotionnelles.

De plus, si vous avez cédé vos droits à un éditeur ou à un organisme de gestion de droit, vous ne pouvez plus accorder une licence d’exploitation au FICG sans l’accord de votre éditeur ou de l’organisme qui vous représente. Dans les deux cas, vous ne possédez pas à 100 % les droits sur vos chansons. Afin de bénéficier d’un maximum de visibilité, vous devrez entreprendre les démarches nécessaires afin d’accorder au FICG une licence d’exploitation. Un candidat peut ne pas accorder de licence d’exploitation au FICG et quand même participer au concours. Par contre, sans autorisation, le FICG se verra contraint d’exclure de ses activités de promotion le matériel qui ne serait pas entièrement libre de droits.

 

Présentateur
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Erick-Louis Champagne
Directeur de la programmation et coordonnateur du RNGC
Téléphone : 450 375-7555, poste 21