Grand Concours Hydro-Québec

Étape 3 – Auditions

Étape 3 – Auditions

Les candidats doivent présenter obligatoirement les trois mêmes chansons que celles soumises à l’inscription. Un jury professionnel fera l’évaluation des auditions et rencontrera ensuite l’artiste afin de transmettre leurs commentaires concernant l’audition. 

MATÉRIEL À SOUMETTRE À L’AUDITION

À l’audition, les candidats sélectionnés devront fournir :

  • Un mandat-poste ou argent comptant ou un chèque certifié (non remboursable) au montant de 80,00 $ CAN. (69,58 $+3,48 $ TPS + 6,94 $ TVQ) TPS : R103032744/TVQ : 1 006 274 001)
    Ce montant est non remboursable.Le paiement doit être fait à l’ordre du Festival international de la chanson de Granby inc.
  • Son accompagnement pour la demi-finale. (Voir ci-bas)
  • Son devis technique/instrumentation utilisée

ACCOMPAGNEMENT À L’AUDITION 

En vue de l’audition, le candidat doit confirmer son choix d’accompagnement lors de la demi-finale :

A. L’orchestre du Festival — Si pour la demi-finale, vous avez choisi d’être accompagné par l’orchestre du FICG dirigé par Andre Papanicolaou, vous devez fournir votre accompagnement musical pour l’audition (vous pouvez vous accompagner vous-même, le faire à l’aide d’une bande sonore CD ou MP3 et/ou être accompagné d’un maximum de 2 autres musiciens (batterie non permise) si vous le désirez. Vous devez apporter vos instruments. Un piano et des amplificateurs seront mis à votre disposition.

B. Ses propres musiciens — Le candidat qui désire être accompagné en demi-finale par ses propres musiciens devra fournir son accompagnement musical lors de l’audition en respectant les consignes suivantes :

  • Le nombre maximal est 7 musiciens, incluant le candidat.
  • Vous devez apporter vos instruments. Une batterie et un clavier seront mis à la disposition des candidats.
  • Les bandes sonores sont interdites (les échantillonnages sont acceptés).

Note : Les duos qui s’accompagnent d’instruments doivent s’inscrire en tant que collectif et ne pourront être accompagnés par l’orchestre du FICG.

Note : Le nombre de musiciens sur scène lors de l’audition prévaudra pour toute la durée du concours. Par exemple : si le candidat fait son audition accompagné de 6 musiciens sur scène, celui-ci devra se présenter, s’il est sélectionné, en demi-finale avec le même nombre de musiciens. Par contre, il sera possible de substituer des musiciens et/ou des instruments lors des étapes ultérieures, mais le nombre de musiciens doit rester le même. De plus, vous devrez apporter vos instruments. Par contre, une batterie sera mise à votre disposition.

Note : Notez que les 18 demi-finalistes sélectionnés pour la 52e édition sont automatiquement inscrits et qualifiés pour les auditions de la 53e édition s’ils sont toujours éligibles.


CONSIGNES POUR L’AUDITION

  1. Un participant n’ayant pas acquitté les frais d’audition ne sera pas auditionné.
  2. Chaque candidat doit se présenter une heure avant l’audition ; une période maximale de 15 minutes lui est allouée pour présenter ses 3 chansons.
  3. L’audition se déroule devant une équipe de deux jurés et est suivie d’une rencontre privée avec ceux-ci.
  4. Aucun changement ne pourra être fait à l’horaire d’audition une fois celui-ci communiqué au participant, sauf en cas de force majeure.
  5. Aucun retard ne sera toléré et, advenant le cas où vous rateriez votre audition, les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

LIEU

Afin de respecter les mesures sanitaires, les auditions ne seront pas publiques.

Elles se tiendront :

  • À l’église St-Georges de Granby du 14 avril au 23 avril 2021 (130, rue Principale, Granby)

Note : Si les auditions en mode présentiel ne pouvaient avoir lieu, une méthode virtuelle sera mise en place.

Retour au concours