Rendez-vous à Granby pour le FICG56 8 au 18 août 2024

Grand Concours Hydro-Québec

Bien plus qu’un concours pour les artistes émergent·e·s.

Le Grand Concours Hydro-Québec est un tremplin pour les artistes émergent·e·s, qui offre une expérience enrichissante, des opportunités de réseautage et une formation professionnelle de qualité. Ce volet du FICG a révélé de nombreux artistes comme Pierre Lapointe, Alex Nevsky, Patrice Michaud, Klô Pelgag, Lisa LeBlanc, Caroline Savoie, Philippe Brach, Lou-Adriane Cassidy, Ariane Roy et bien d'autres encore.

FICG56

Introduction

Rien de moins que le concours de musique francophone le plus généreux en Amérique du Nord.

Incontournable dans le parcours des artistes émergent·e·s à travers la francophonie canadienne, le Grand Concours Hydro-Québec encourage la découverte et l’essor du potentiel artistique.

  • 18 candidat·e·s sélectionné·e·s par le processus rigoureux d’un jury de présélection et d’auditions.
  • 6 lauréat·e·s de la francophonie canadienne issu·e·s des galas interprovinciaux comme Chant’Ouest, Rond Point en Ontario et le Gala de la chanson de Caraquet.
  • Stages préparatoires et de professionnalisation portant sur des sujets pertinents pour l’artiste.
  • 24 demi-finalistes se produisent lors de 4 soirées de demi-finales devant un public qui vote pour envoyer un·e artiste à la Finale, tandis que le jury  délibère et détermine 4 finalistes.
  • Prestation de 4 ou 5 finalistes lors de la Finale du Grand Concours haute en couleur et riche en émotion, clôturant le Festival.
  • Plus de 100 000 $ de prix et bourses remis comprenant des tournées, des prestations rémunérées, des vitrines musicales, des accompagnements et bien plus!

Avec le soutien de :

Déroulement
du concours

Participer Une femme avec une expression excitée tient un disque et regarde la caméra. Elle a une coupe de cheveux frisée et est entourée d'autres personnes. En arrière-plan, une personne joue de la guitare sur scène. L'image est en noir et blanc.

Pourquoi participer

Formations et prix

Le Grand Concours Hydro-Québec est le plus généreux concours de musique francophone en Amérique du Nord.

La formation des participant·e·s du Grand Concours Hydro-Québec est la particularité du FICG. Par des activités et ateliers de formation diversifiés offerts par des professionnel·le·s de l’industrie, les participant·e·s développeront plusieurs outils sur des thèmes variés. Allant de la gestion de carrière, en passant par la singularité de l’artiste, le coaching vocal, l’expression théâtrale et bien plus, ces formations leur permettront de faire un tour d’horizon du milieu et d’enrichir leur démarche artistique. Aussi, plusieurs prix et bourses sont remis aux demi-finalistes, dont des prix en argent ainsi que d’autres prix en prestation, le tout pour une valeur de plus de 100 000$.

Inscriptions

S’inscrire au concours

Inscriptions → 8 février au 14 mars 16h

Découvre une opportunité unique de partager ton univers musical avec un public passionné de musique francophone. Rejoins-nous pour apprendre, grandir et créer des liens avec 23 autres artistes talentueux·se·s. Inscris-toi dès maintenant!

Envoyer ma candidature

Admission

Inscriptions
Auditions
Exigences
Règlement
Critères de sélection
Inscriptions

Pour être admissible aux inscriptions, voici ce que vous devez faire :

Assurez-vous de régler les frais d’inscription de 85,00 $ CAN (73,93 $ + 3,70 $ TPS : 103032744 RT0001 + 7,37 $ TVQ : 1006274001 TQ0002). Notez que ce montant est non remboursable.

Ensuite, envoyez-nous :

  • Les 3 enregistrements des chansons que vous souhaitez présenter, en format MP3. Ces chansons seront utilisées à chaque étape.
  • Les textes des chansons que vous soumettez, au format PDF ou WORD.
  • Une photo de votre groupe ou de vous-même en tant qu’artiste candidat·e.
  • Une brève présentation de votre groupe ou de vous-même en tant qu’artiste candidat·e. (50-60 mots)
  • N’oubliez pas de remplir et de signer le formulaire d’inscription avant de nous le faire parvenir.
Un homme en costume s'adresse énergiquement à un public, le bras droit levé et la main gauche tenant des papiers. Son visage est expressif et l'éclairage de la scène le met en valeur sur un fond sombre.
Auditions

Pour être admissible aux auditions, voici ce que vous devez faire :

Si sélectionné·e·s, assurez-vous de régler les frais d’auditions de 75,00 $ CAN. (65,23 $ + 3,26 $ TPS : 103032744 RT0001 + 6,51 $ TVQ : 1006274001 TQ0002) via un lien Paypal qui vous sera fourni ou sur place en argent comptant. Notez que ce montant est non remboursable.

Ensuite, envoyez-nous :

  • Le devis technique/instrumentation utilisé pour l’audition.
  • Les informations concernant l’accompagnement pour la demi-finale :
    • Pour les artistes en SOLO ou en DUO : les musicien·ne·s du FICG vous accompagnent.
    • Pour les GROUPES ou les projets musicaux avec SÉQUENCES : vous êtes responsable de votre propre accompagnement.

Consignes spécifiques :

  • Un·e artiste n’ayant pas acquitté les frais d’audition ne sera pas auditionné·e.
  • Chaque artiste doit se présenter 45 minutes avant l’audition ; une période maximale de 15 minutes est allouée pour présenter ses 3 chansons.
  • L’audition se déroule devant 2 juré·e·s et est suivie d’une rencontre privée avec ceux-ci pour recevoir leurs commentaires.
  • Aucun changement ne pourra être fait à l’horaire d’audition une fois celui-ci communiqué aux participant·e·s, sauf en cas de force majeure.
  • Aucun retard ne sera toléré et, advenant le cas où vous rateriez votre audition, les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

Horaire et lieu

  • Les auditions ont lieu du 9 au 12 et 15 au 20 avril 2024, à l’église St-Georges.
  • Les spectateurs sont admis gratuitement dans la salle.
  • Les résultats du jury seront communiqués aux artistes au plus tard le 29 avril 2024.
Une photo en noir et blanc d'une batterie sur scène, comprenant une grosse caisse Yamaha et d'autres instruments de percussion. Plusieurs microphones se trouvent autour. La toile de fond indique « FIGG » à plusieurs reprises. L’arrière-plan présente des détails en bois ornés.
Exigences

Tous les participant·e·s au concours doivent répondre aux exigences suivantes :

  • ⁠Être âgé·e d’au moins 18 ans au 1er août 2024.
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou avoir le statut de résident permanent, avec une adresse principale au Canada.
  • Être francophone ou avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Si l’artiste ou le groupe est représenté par une agence ou une société de production bénéficiant d’un soutien financier (comme MUSICACTION ou la SODEC dans le cadre de son programme PADISQ), aucun enregistrement sonore subventionné ne doit avoir été commercialisé jusqu’à la date de la Finale (18 août 2024).
  • Les autoproductions, productions indépendantes ou productions sous contrat d’enregistrement exclusif ou de licence avec un producteur autre que ceux mentionnés précédemment sont acceptées si elles n’ont pas été largement commercialisées (moins de 1000 albums vendus, tant numériques que physiques*, ou un total de 750 000 écoutes sur les plateformes de musique en continu). En cas de distribution, le FICG exigera un rapport de vente.
  • Ne pas avoir été lauréat·e précédemment au FICG.
  • Un artiste ne peut pas postuler à la fois pour le concours du FICG et pour les vitrines musicales, et vice versa.
  • Après la Finale, les artistes lauréat·e·s ainsi que les finalistes doivent se rendre disponibles pour des entrevues, des émissions de radio et de télévision, ainsi que pour d’autres activités organisées par le FICG telles que des spectacles, des conférences, ou d’autres événements.

*Le calcul des ventes est basé sur les barèmes de RadioStar.

Règlement

  • Les 3 chansons présentées doivent être écrites en français ou dans une des langues des communautés des Premières Nations, Inuites ou Métisses (pour lesquelles un résumé en français est nécessaire pour l’évaluation).
  • Les pièces entièrement instrumentales ne sont pas acceptées.
  • Seule la batterie fournie par le FICG est autorisée à chaque étape.
  • Les musiciens du FICG accompagnent les candidat·e·s en SOLO ou en DUO lors des demi-finales.
    – Pour les auditions, les bandes sonores MP3 sont autorisées et d’autres musicien·ne·s peuvent vous accompagner jusqu’à un maximum de 3 personnes sur scène (la batterie n’est pas autorisée).
    – Vous devez apporter vos instruments. Un piano numérique, des amplificateurs, micros et filages seront mis à votre disposition.
    – Pour la demi-finale, l’utilisation de bandes sonores n’est pas autorisée, mais les échantillonnages peuvent être acceptés.
  • Les GROUPES et les projets musicaux avec SÉQUENCES sont responsables de leur propre accompagnement.
    – Il n’est pas permis d’être un artiste SOLO accompagné de ses propre musicien·ne·s.
    – Le nombre maximal de personnes sur scène est de sept (7) à chaque étape.
    – Le nombre de musiciens sur scène lors de l’audition prévaudra pour toute la durée du concours.
    – Pour les auditions, l’utilisation de bandes sonores n’est pas autorisée, mais les échantillonnages peuvent être acceptés.
    – Vous devez apporter vos instruments. Un piano numérique, des amplificateurs, micros et filages seront mis à votre disposition.
  • Les demi-finalistes doivent être présent·e·s à toutes les activités obligatoires du 3 au 5 juin 2024 et du 4 au 16 août 2024. Les finalistes doivent également être présent·e·s à toutes les activités obligatoires les 17 et 18 août 2024.
  • L’accord présenté aux 24 demi-finalistes doit être signé, vous devez donc accepter les termes et conditions de celui-ci. (voir les droits et autorisations ci-dessous).
  • Les participant·e·s ont la possibilité d’être hébergé·e·s gratuitement chez une famille d’accueil pour la durée du séjour à Granby. Cependant, les frais des repas seront à leur charge.
  • Les décisions des jurys à toutes les étapes du concours sont finales et ne peuvent être contestées. Le FICG décline toute responsabilité concernant les commentaires formulés par les jurys.
Critères de sélection

Lors du processus de sélection, le jury s’appuie sur une liste de critères d’évaluation afin d’orienter leur choix :

  • Originalité
    Authenticité | Caractère distinctif | Singularité
  • Qualité de répertoire
    Qualité du texte et de la musique | Sens du risque | Appropriation | Accessibilité
  • Qualité de l’interprétation
    Intention définie | Développement | Présence au texte | Présence à la musique | Voix (justesse, timbre, maîtrise, nuance, phrasé) | Performance musicale
  • Maturité professionnelle
    Présence scénique | Savoir incarner son projet | Intérêt et potentiel de faire carrière | La proposition artistique peut s’intégrer au marché actuel
Une photo en noir et blanc montre une silhouette se tenant devant une source de lumière vive, créant des ombres spectaculaires. La lumière est positionnée derrière l’individu, obscurcissant les détails et créant un fort effet de rétroéclairage.

Droits et autorisations

Promotion des demi-finalistes

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) travaille à la promotion des demi-finalistes en concours, entre autres, par le biais de son site Internet et des capsules vidéo qu’il produit et qu’il diffuse depuis sa chaîne YouTube.

Il organise le concours de la chanson populaire FICG X M105 en invitant les internautes à voter pour leur chanson préférée parmi les chansons des demi-finalistes auteurs-compositeurs-interprètes. La chanson gagnante remporte un prix de 1 000 $.

Autorisation

L’artiste participant·e doit reconnaître le droit au FICG d’utiliser à des fins promotionnelles et de retransmission tout matériel photographique, vidéo et sonore de l’artiste ayant été capté dans le cadre des activités du FICG.

Dans le cas où l’artiste demi-finaliste ne possèderait pas tous les droits sur ses chansons, ce serait alors sa responsabilité de libérer les droits pour le FICG. L’artiste demi-finaliste doit alors s’assurer que tous les ayant droits renoncent à toute redevance ainsi qu’à toute réclamation auprès du FICG.

Le FICG se réserve le droit d’exclure de ses activités de promotion toute chanson qui ne serait pas entièrement libre de droits et pour laquelle l’artiste demi-finaliste ne serait pas en mesure d’accorder une licence d’exploitation.

Possédez-vous à 100 % les droits sur vos chansons ?

Pour posséder à 100 % les droits sur vos chansons, il faut que celles-ci soient complètement libres de droits. Si vous avez un collaborateur qui a participé à la création de votre chanson, vous ne possédez pas à 100 % les droits de cette chanson. Vous devez alors conclure une entente écrite vous permettant d’accorder une licence d’exploitation au FICG pour l’utilisation de votre chanson à des fins promotionnelles.

De plus, si vous avez cédé vos droits à un éditeur ou à un organisme de gestion de droit, vous ne pouvez plus accorder une licence d’exploitation au FICG sans l’accord de votre éditeur ou de l’organisme qui vous représente. Dans les deux cas, vous ne possédez pas à 100 % les droits sur vos chansons. Afin de bénéficier d’un maximum de visibilité, vous devrez entreprendre les démarches nécessaires afin d’accorder au FICG une licence d’exploitation. Un candidat peut ne pas accorder de licence d’exploitation au FICG et quand même participer au concours. Par contre, sans autorisation, le FICG se verra contraint d’exclure de ses activités de promotion le matériel qui ne serait pas entièrement libre de droits.

Prix et bourses

La nature d’un prix ne peut être modifiée. Les prix doivent être acceptés tels quels. Indiqués sous réserve de modifications. Certaines conditions s’appliquent.

Vous avez d’autres questions?

Nous sommes là pour répondre à vos questions! N'hésitez pas à nous contacter pour discuter du Grand Concours Hydro-Québec, de l’admission, des participant·e·s, du déroulement, des inscriptions ou de tout autre sujet. À bientôt!

Erick-Louis Champagne

Directeur de la programmation & coordonnateur du RNGC

Téléphone : 450 375-7555, poste 21

Courriel : ericklouis@ficg.qc.ca

Frédérik Brodeur

Assistante à la coordination du Grand Concours Hydro-Québec

Téléphone : 450 375-7555, poste 31

Courriel : concours@ficg.qc.ca