Grand Concours Hydro-Québec

Étape 5 – Formation des demi-finalistes

Étape 5 – Formation des demi-finalistes

STAGE DE PRÉPARATOIRE EN COLLABORATION AVEC LA SOCAN (9 au 11 juin 2021)

En plus de la formation personnalisée, les 24 demi-finalistes profiteront de divers ateliers de groupe portant sur différents aspects du métier d’artiste de la chanson.

À titre d’exemple, voici quelques ateliers qui seront présentés :

  • Les relations avec les médias
  • L’édition musicale
  • Le pistage radio
  • La singularité de l’artiste
STAGE DE FORMATION EN COLLABORATION AVEC LA SOCAN (9 au 13 août 2021)

À l’aube du festival, le FICG offre un stage intensif de formation sur les différents aspects du métier d’artiste de la chanson. Ce stage précède les répétitions et les demi-finales.

À titre d’exemple, voici quelques ateliers qui seront présentés en août prochain :

  • Improvisation et expression théâtrales
  • Techniques vocales
  • L’utilisation des plateformes numériques
  • Les événements contacts
  • Rôle et fonctions de l’agent d’artistes
  • La scène, la sonorisation et l’éclairage
  • Le grand puzzle du droit d’auteur (SOCAN, SPACQ, SOPROQ)
  • L’Union des artistes et Artisti
  • Spectacle collectif « Chansons imposées »
  • L’artiste entrepreneur
  • La découvrabilité et les métadonnées
  • Le financement culturel
  • L’édition et le placement de chanson

De plus, lors des répétitions qui auront lieu du 11 au 15 août 2021, les demi-finalistes seront encadrés par le directeur artistique. Celui-ci travaillera individuellement avec chacun des participants afin d’améliorer leur performance scénique. Lors de rencontres individuelles, le directeur artistique analysera la performance sur scène du participant à l’aide d’une captation vidéo réalisée dans le cadre des répétitions.

Important :Tous les participants doivent assister aux formations. Les formations ne sont cependant pas obligatoires pour les musiciens accompagnateurs. Par contre, un minimum d’un représentant par groupe doit être présent à chacune des formations. Tous les musiciens doivent être présents aux répétitions.

Note : Si les formations en mode présentiel ne pouvaient avoir lieu, une méthode virtuelle sera mise en place.

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