Développement durable

Au Festival international de la chanson de Granby, nous avons comme rêve de faire vivre et rayonner la musique francophone afin qu’elle demeure dynamique et bien vivante. Et chacun de nos gestes est motivé par une volonté de pérennité, afin que les générations futures puissent également profiter pleinement de ces rassemblements culturels si importants.

« Aucun développement ne peut être durable sans inclure la culture. (…) Du patrimoine culturel aux industries culturelles et créatives, la culture est à la fois un catalyseur et un vecteur de dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable. »

C’est ainsi que les Nations Unies abordent l’enjeu de la culture afin que celle-ci soit reconnue à travers d’autres objectifs de développement durable tels l’éducation, l’environnement, la croissance économique, les modes de consommation durables et plusieurs autres.


Réduire, réutiliser et réparer

« Mieux consommer » est un leitmotiv qui guide nos réflexions quant à l’approvisionnement.  Il est important pour nous d’intégrer les principes de réduction, réutilisation et revalorisation dans le cadre de nos activités. Nous sommes heureux de compter sur le soutien de notre partenaire RECYC-QUÉBEC dans l’application de nos différentes initiatives et leur mise en valeur.

Voici par ailleurs quelques-unes des initiatives qui visent à mieux consommer :

  • Accès à des stations d’eau sur nos sites extérieurs lors des spectacles en plein air. Aucune bouteille à usage unique n’est vendue sur le site. Nous invitons les festivalier·ère·s à apporter leur bouteille d’eau partout !
  • Location de contenants réutilisables et utilisation de vaisselle réutilisable dans les loges.
  • Priorisation de l’alimentation en vrac pour nos loges.
  • Récupération des accréditations de presse et de partenaires pour utilisation lors des éditions futures.
  • Réutilisation de bannières des éditions précédentes. Les bannières ne pouvant pas être réutilisées sont transformées en sacs réutilisables aux couleurs du FICG.
  • Réutilisation d’une édition à l’autre de plusieurs éléments de décor.
  • Réduction à la source et réemploi pour matériaux de toutes sortes.
  • Réduction du nombre de documents imprimés. Le programme papier a été remplacé par l’application FEST dans laquelle toutes les informations sont consignées.

Pensons à réduire, à réutiliser et à réparer. Nous vous invitons à visualiser les campagnes réalisées par RECYC-QUÉBEC à cet effet.

Autres mesures

Gestion des matières résiduelles

  • En collaboration avec la MRC Haute-Yamaska et l’aide de nos bénévoles de la brigade verte, un centre de tri permet la saine gestion du compostage, du recyclage et des déchets lors des activités dans les parcs;
  • Consigne de cannettes au Palace de Granby, dont le bénéficiaire est un organisme à but non lucratif de la région.

Réduction de l’empreinte écologique  

  • Les demi-finalistes du Grand Concours Hydro-Québec peuvent emprunter des vélos pour se déplacer tout au long de la période de stage et de préparation aux Demi-finales et à la Finale;
  • Calcul des émissions de GES des déplacements de l’organisation, des participant·e·s et des festivalier·ère·s, par une firme spécialisée à des fins de compensation carbone;
  • Le FICG sera accompagné tout au long de l’édition 2023 par LCL Environnement afin de prochainement pouvoir obtenir la désignation « Événement écoresponsable »;
  • Le FICG a été certifié « Événement carboneutre » en 2020 et 2021. 

Éducation, information et formation

  • La formation des participant·e·s du Grand Concours Hydro-Québec est la particularité du FICG. Par des activités et ateliers de formation diversifiés offerts par des professionnel·le·s de l’industrie, les participant·e·s développent plusieurs outils sur des thèmes variés. Allant de la gestion de carrière, en passant par la singularité de l’artiste, le coaching vocal, l’expression théâtrale et bien plus, ces formations leur permettent de faire un tour d’horizon du milieu et d’enrichir leur démarche artistique.
  • Le projet Jamais Trop Tôt, qui s’adresse à des jeunes francophones canadien·ne·s de 14 à 17 ans, allie les notions de français à la culture dans le but de préserver l’intérêt des jeunes envers la musique francophone. Des classes de français ou de musique de partout au Canada reçoivent un.e artiste-formateur·rice pour la tenue d’un atelier sur l’écriture de paroles de chanson. Par la suite, les 24 interprètes sélectionné·e·s pour porter les textes choisis sur scène profitent de 5 jours de formations et de répétitions avec une équipe professionnelle pour travailler la présence scénique et la technique vocale.

Développement social

  • Une grande partie de la programmation du Festival est offerte sans frais afin d’offrir une plus grande accessibilité à la musique francophone aux spectateur·rice·s de tous les milieux sociaux économiques.
  • La tournée des Petits Bonheurs du FICG consiste en des spectacles offerts par les demi-finalistes du Grand Concours Hydro-Québec dans plusieurs organismes de la région qui œuvrent dans les soins de fin de vie, réinsertion sociale, résidences de personnes âgées, centre d’aide communautaire, déficience intellectuelle, etc. Ce volet social et communautaire permet d’offrir un moment de détente et de bonheur à des personnes qui n’ont que très peu d’occasions d’assister à des spectacles, que ce soit pour des raisons de santé ou financières.
  • Nous comptons annuellement sur la contribution bénévole d’une centaine de personnes qui s’impliquent auprès de notre organisation afin de réaliser et faire rayonner le Festival.

Développement économique

  • Nous priorisons des fournisseurs locaux pour notre approvisionnement et nos contrats de service.
  • Nous avons développé des partenariats avec des organismes, des hôtels et des attractions majeures de la région.
  • L’équipe amorce à l’automne 2023 un exercice de planification stratégique où le développement durable sera au cœur des réflexions.