Rendez-vous à Granby pour le FICG56 8 au 18 août 2024

Vitrines musicales Solotech

LE rendez-vous estival pour les découvertes musicales.

Depuis 2007, le FICG propose une série de vitrines musicales aux professionnel·le·s accrédité·e·s et au public. Avec près d’une vingtaine d’artistes provenant du Québec, du Canada et de l’international. Participer à cet événement permet de provoquer des résultats à court, moyen et long terme, de se faire un nom dans l'industrie, de performer dans des conditions optimales et de créer des contacts et des liens.

FICG56

Introduction

Le rendez-vous estival pour les découvertes musicales et les rencontres pros!

Dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby, une centaine de professionnel.le.s de l’industrie musicale s’accréditent pour venir participer au volet pro du FICG. Ces pros proviennent du Québec, du Canada et de l’Europe (France et Belgique).

Les artistes qui s’inscrivent aux Vitrines musicales Solotech donnent lieu à une programmation riche, variée et de haut niveau. Le jury composé de pros québécois·e·s,canadien·ne·s et européen·ne·s a sélectionné 16 vitrines musicales. 3 de ces 16 vitrines représentent des projets musicaux européens. Grâce à ces extraits de spectacles, le Festival est devenu, au fil des ans, un rendez-vous incontournable pour les découvertes musicales
francophones.

Des activités touristiques régionales sont ajoutées afin de faire découvrir notre belle région tout en permettant le réseautage, parce qu’on sait tous qu’un spectacle s’achète aussi grâce au lien de confiance créé entre bookeur·euse·s, producteur·rice·s et diffuseur·euse·s ! L’horaire revisité permet aux pros plus de temps pour s’organiser des soupers professionnels ainsi que pour assister au Grand Concours Hydro-Québec et aux spectacles extérieurs du FICG.

Avec le soutien de :

Participer Une personne aux cheveux châtain clair vêtue d'une robe noire chante avec passion dans un microphone sur une scène sombre. Un projecteur les éclaire par derrière, créant un effet dramatique. Les cheveux de la personne coulent sur le côté, capturant le mouvement de sa performance.

Pourquoi participer

Artistes professionnel·le·s

Pour les artistes professionnel·le·s

Les Vitrines musicales Solotech offrent une opportunité exceptionnelle de se faire connaître auprès d’un large éventail de professionnel·le·s de l’industrie musicale, au Canada et à l’international. Participer aux vitrines du FICG peut ouvrir de nombreuses portes, propulser votre carrière et vous connecter avec des acteurs clés du secteur.

S'inscrire
Participer Une photo en noir et blanc montre une silhouette se tenant devant une source de lumière vive, créant des ombres spectaculaires. La lumière est positionnée derrière l’individu, obscurcissant les détails et créant un fort effet de rétroéclairage.

Pourquoi participer

Pros de l’industrie

Pour les pros de l’industrie

Le Festival est le rendez-vous estival incontournable pour les découvertes musicales francophones. S’accréditer au volet pro du FICG offre de nombreux avantages. Des activités touristiques régionales sont organisées pour découvrir Granby et région tout en facilitant le réseautage.
Vous disposez de temps pour organiser des rencontres et des repas d’affaires, ainsi que pour assister au Grand Concours Hydro-Québec et aux spectacles extérieurs du FICG. Ces moments privilégiés favorisent les échanges et les collaborations, renforçant ainsi les opportunités de développement pour tous les participant·e·s.

S'inscrire
Inscriptions

S'inscrire aux vitrines

Inscriptions → 8 février au 14 mars 16h

Découvre une opportunité unique de te produire devant une délégation de pros de l’industrie. Rejoins-nous pour propulser ta carrière et te connecter avec des acteurs clés du secteur. Inscris-toi dès maintenant!

S'inscrire maintenant

Admission

Inscriptions
Exigences
Règlement
Critères de sélection
Inscriptions

Pour être admissible aux inscriptions, voici ce que vous devez faire :

Assurez-vous de régler les frais d’inscription de 90,00 $ CAN (78,28 $ + 3,91 $ TPS : 103032744 RT0001 + 7,81 $ TVQ : 1006274001 TQ0002). Notez que ce montant est non remboursable.

Ensuite, envoyez-nous :

  • Les 5 enregistrements des chansons que vous souhaitez présenter, en format MP3. Ces chansons seront utilisées à chaque étape.
  • Les textes des chansons que vous soumettez, au format PDF ou WORD.
  • Une photo de votre groupe ou de vous-même en tant qu’artiste candidat·e.
  • Une brève présentation de votre groupe ou de vous-même en tant qu’artiste candidat·e. (50-60 mots)
  • Une fiche technique complète, qui sera utilisée pour la vitrine.
  • N’oubliez pas de remplir et de signer le formulaire d’inscription avant de nous le faire parvenir.
Exigences

Tous les participant·e·s doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou avoir le statut de résident permanent, avec une adresse principale au Canada.
  • Être francophone ou avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Présenter un spectacle prêt et disponible pour une tournée de 2024 à 2025.
  • Être admissible aux aides financières à la tournée internationale de Musicaction et/ou de la Sodec et/ou du CALQ et/ou du CAC ou être en mesure de financer une tournée internationale.
Règlement

  • Présenter un spectacle francophone ou dans une des langues issues des communautés des Premières Nations, Inuites ou Métisses.
  • Les pièces entièrement instrumentales ne sont pas acceptées.
  • Les artistes doivent être disponibles entre le 14 au 17 août 2024 inclusivement.
  • Être disponible entre la mi-mars 2026 et la mi-avril 2026 pour la Tournée Granby-Europe du FICG (advenant que la tournée soit scindée en deux, être aussi disponible entre la mi-septembre 2025 et la mi-octobre 2025).
  • Un·e artiste qui présente sa candidature au concours du FICG ne peut pas déposer sa candidature pour les vitrines musicales et vice versa.
  • Recommandation : Le FICG vous suggère de prendre en considération, si vous êtes admissible, la possibilité de vous inscrire au volet Grand Concours Hydro-Québec avant de passer directement au volet des Vitrines musicales Solotech.
  • Un·e artiste qui a déjà participé aux Vitrines musicales Solotech du FICG peut déposer une nouvelle candidature seulement si cette candidature est liée à un nouveau projet.
  • Un·e artiste lauréat·e de la Tournée Granby-Europe peut reparticiper aux Vitrines musicales Solotech, mais ne sera pas éligible à nouveau à ce prix.
Critères de sélection

Lors du processus de sélection, le comité s’appuie sur une liste de critères d’évaluation afin d’orienter leur choix :

  • Qualité artistique
  • Potentiel de tournée
  • Professionnalisme
  • Originalité
  • Diversité des styles
  • Coup de coeur

Droits et autorisations

Promotion des artistes

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) travaille à la promotion des artistes participant aux Vitrines musicales Solotech, entre autres, par le biais de son site Internet et des capsules vidéo qu’il produit et qu’il diffuse depuis sa chaîne YouTube.

Autorisation

L’artiste participant·e doit reconnaître le droit au FICG d’utiliser à des fins promotionnelles et de retransmission tout matériel photographique, vidéo et sonore de l’artiste ayant été capté dans le cadre des activités du FICG.

Prix

Vous avez des questions?

Nous sommes là pour répondre à vos questions! N'hésitez pas à nous contacter pour discuter des Vitrines musicales Solotech, de l’admission, des participant·e·s, des inscriptions ou de tout autre sujet. À bientôt!

Photo de Marianne
Marianne St-Pierre

Chargée de projet

Téléphone : 450 375-7555, poste 32

Courriel : mstpierre@ficg.qc.ca

Sacha Finamore

Assistant à la coordination des Vitrines musicales Solotech

Téléphone : 450 375-7555, poste 36

Courriel : voletpro@ficg.qc.ca