Rendez-vous à Granby pour le FICG57 14 au 24 août 2025
Retour

La culture, lien vivant de nos communautés  

Article de blog
 

La culture, lien vivant de nos communautés  

 

Les arts vivants parlent à tous nos sens. Ils nous émeuvent, nous transportent et nous rassemblent. Qui n’a jamais vécu le plaisir immense de sentir que la foule vibre à l’unisson, chantant par cœur (ou par chœur) les paroles de chansons devenues des hymnes ? D’avoir l’impression de vivre un moment unique, de sentir la musique prendre possession de notre âme et de la faire voyager au-delà du réel ?  

La culture est un fort liant dans une communauté, renforçant son identité, ses liens sociaux et contribuant au développement économique et touristique. L’art joue ce rôle pilier dans la préservation du patrimoine, de la transmission des valeurs. Elle est mémoire et transmission. En période de crise politique ou identitaire, c’est par la culture qu’une société se définie, se distingue, se démarque et s’émancipe.  

Au Québec et dans la francophonie canadienne, la musique francophone fait partie de cette identité. Dans ce « village gaulois », entourés et baignés dans la culture étatsunienne, nous résistons fièrement. Avec de joyeux hymnes; des chants mélancoliques; des mots qui décrivent les paysages de chez nous; nos peines; nos joies et nos rêves. Et quand le chant est rassembleur, c’est tout un peuple qui s’unit pour crier haut et fort notre richesse culturelle.  

Granby au cœur de la découverte

Le Festival international de la chanson de Granby appartient à ces occasions devenues légendaires de rencontrer l’Art. Celui qui façonne l’identité collective et permet aux gens de se reconnaitre et de s’appartenir. Le FICG crée des moments de collaboration, d’échanges et de partages entre les artistes et la communauté. Et ces rencontres sont souvent un véritable baume nous permettant de reconnecter avec nos valeurs, de nous divertir et de créer des liens.  

Devant le contexte mondial actuel, soutenir l’émergence des nouveaux talents en musique francophone est plus importante que jamais afin d’assurer la transmission de notre patrimoine aux générations futures. C’est aussi un excellent moteur d’inclusion sociale, permettant de mettre des mots sur les maux de notre collectivité, d’exprimer des émotions et de favoriser la diversité.   

Soyez des nôtres  

Cet été, du 14 au 24 août, venez vivre la 57e édition du Festival! Sortez de la maison et joignez-vous à nous pour célébrer la musique francophone et découvrir de nouveaux artistes. Osez vous aventurer vers des artistes que vous ne connaissez pas, simplement pour le bonheur que procure une belle découverte, un nouveau coup de cœur. On vous attend en grand nombre pour célébrer ensemble la richesse de notre culture et le talent de nos artistes.  

 

Par Josée Mailhot