Dévoilement de la programmation 2017 le 5 juin
M'inscrire à l'infolettre

Petit Festival

Le Petit Festival de la chanson de Granby (PFICG) est un concours d’interprétation qui permet aux jeunes de 6 à 13 ans de se familiariser avec la scène et de vivre une expérience mémorable. À travers plusieurs ateliers et formations, ils découvriront les rudiments de l’industrie musicale.

Pourquoi participer?

UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE

En plus de recevoir les conseils de professionnels de l’industrie, les participants ont la chance de vivre une expérience de scène professionnelle.

PLUS DE 2000 $ EN PRIX À GAGNER

Le ou la gagnant(e) de chaque catégorie aura la possibilité de se produire sur la Scène Desjardins lors du spectacle de clôture du FICG, le 26 août 2017, au parc Daniel-Johnson.

Des bourses de 600 $, 300 $ & 100 $ seront remises aux gagnants de chaque catégorie.

La période d’inscription est maintenant terminée.
Le FICG 2018 vous intéresse? Abonnez-vous à l’infolettre pour ne pas manquer la période d’inscription de la prochaine édition.
M'inscrire à l'infolettre Contacter le responsable

Déroulement

Étape 1 - Période d'inscription
6 février au 4 avril 2017

Du 6 février au 4 avril 2017, les jeunes de 6 à 13 ans sont invités à soumettre leur candidature au Petit Festival.

Plus de détails

Étape 2 - Sélection des auditions
avril

Une fois la période d’inscription terminée, les dossiers seront soumis à un jury qui déterminera les candidats reçus en audition. Les personnes qui n’auront pas été retenues pour l’audition recevront un avis par courriel.

Plus de détails

Étape 3 - Auditions
29 & 30 Avril

Les candidats retenus en audition devront interpréter sur scène la chanson qu’ils ont présentée à l’inscription. C’est un jury composé de deux professionnels de l’industrie qui les évalueront. Les auditions sont publiques et se tiendront le 29 et le 30 avril 2017 au Centre d’interprétation de la Nature du lac Boivin, à Granby. Pour obtenir les consignes détaillées des auditions, veuillez consulter la section Règlements.

Plus de détails

Étape 4 - Sélection des participants
mai

Au terme des auditions, 32 demi-finalistes seront sélectionnés et répartis en deux catégories, soit 16 demi-finalistes âgés de 6 à 9 ans et 16 demi-finalistes âgés de 10 à 13 ans. (Selon le nombre de candidats inscrits dans la catégorie des 6 à 9 ans, la demi-finale pourrait être annulée. Le cas échéant, 8 candidats seront alors retenus pour accéder directement à la Finale.)

Plus de détails

Étape 5 - Formation
15 ou 22 juillet

Les demi-finalistes seront invités à une journée de formation lors de laquelle ils peaufineront leur technique vocale et travailleront leur présence scénique en compagnie de professionnels de l’industrie musicale.

Plus de détails

Étape 6 - Répétition & demi-finale
18 ou 19 août (selon le groupe d’âge)

La répétition générale et la demi-finale auront lieu la même journée, soit le vendredi 18 août pour les 6 à 9 ans et le samedi 19 août pour les 10 à 13 ans. Les demi-finalistes devront obligatoirement interpréter la même chanson soumise à l’inscription. Dans chacune des catégories, 8 finalistes seront sélectionnés par un jury.

Plus de détails

Étape 7 - Finale
20 Août

Les 8 finalistes de chaque catégorie participeront à la finale qui se tiendra le dimanche 20 août en après-midi. Les finalistes devront obligatoirement interpréter la chanson présentée en demi-finale.

Plus de détails

Admissibilité

Tout participant au PFICG doit répondre aux exigences suivantes :

  • Être né entre le 31 juillet 2003 et le 1er août 2011.
  • Être francophone ou posséder une bonne connaissance de la langue française parlée.
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou être immigrant reçu et avoir sa résidence principale au Canada.
  • Ne pas avoir signé de contrat d’enregistrement exclusif ou de contrat de licence avec un producteur reconnu par le VEM ou MUSICACTION ou la SODEC, dans le cadre de son programme PADISQ et ce, jusqu’à la fin de sa participation au concours.
  • Les autoproductions ou les productions indépendantes sont acceptées si elles ne sont pas largement commercialisées (moins de 1 000 albums vendus – CD physiques et ventes numériques confondus*). Dans le cas où ledit disque serait distribué, Le FICG exigera un rapport de vente.
  • Les lauréats du premier prix d’une édition du Petit Festival de la chanson de Granby ne peuvent pas participer une seconde fois au concours dans la même catégorie. C’est donc dire que les lauréats de la catégorie 6 à 9 ans pourront se réinscrire chez les 10 à 13 ans lorsqu’ils auront atteint l’âge requis.

 * Le calcul des ventes est basé sur les barèmes de RadioStar

Règlement

      • Soumettre :
        1. l’enregistrement audio du candidat interprétant une chanson francophone (mp3). Les fichiers vidéos ne sont pas acceptés.
        2. le texte de la chanson
        3. une photo récente du candidat
        4. une brève présentation du candidat et pourquoi il a choisi cette chanson
      • Présenter une (1) chanson écrite uniquement en français.
      • Si retenu, être disponible les 29 et 30 avril pour une audition à Granby*.
      • Les demi-finalistes sélectionnés devront être présents à Granby le 18 ou le 19 août 2017* (selon la catégorie) pour la demi-finale et, le cas échéant, le 20 août 2017 pour la Finale*.
      • Être obligatoirement accompagné d’un adulte tout au long du processus (audition, formation, répétition, demi-finale et finale).
        * Les frais de déplacement, de repas et d’hébergement sont aux frais des participants.


Lire tout le règlement

Critères de sélection

Lors du processus de sélection, le jury s’appuie sur une liste de critères d’évaluation afin d’orienter leur choix :

  • Originalité : Authenticité / Caractère distinctif / Singularité
  • Qualité de l’interprétation : Articulation / Projection / Intention
  • Voix : Justesse / Timbre / Technique / Respiration / Rythme / Débit / Nuances / Phrasé
  • Présence scénique : Aisance / Charisme / Contact visuel / Déplacements / Gestes
  • Performance globale

Détails sur les inscriptions

Pour vous inscrire au concours, vous devez acquitter :

  • 1. les frais d’inscription de 50,00 $ CAN. (43,49 $ + 2,17 $ TPS + 3,34$ TVQ) TPS: R103032744 / TVQ: 1006274001) Ce montant est non remboursable.

Et faire parvenir :

  • une chanson francophone, interprétée par le candidat. Cette chanson devra être utilisée tout au long du processus du concours
  • une photo du candidat
  • le texte de la chanson soumise
  • une brève présentation du candidat et la raison du choix de sa chanson
  • le formulaire d’inscription dûment rempli

FAQ

Aux jeunes de 6 à 13 ans qui aiment chanter et qui désirent vivre une expérience de scène professionnelle.

Il doit être âgé minimalement de 6 ans et maximalement de 13 ans au 1er août 2017. Il performera dans la catégorie 6-9 ans ou 10-13 ans.

Il peut alors déposer sa candidature au projet Jamais Trop Tôt, le volet pour adolescents du Festival international de la chanson de Granby : http://www.jamaistroptot.ca

Vérifiez que vous avez bien fourni :

  • le formulaire d’inscription dûment rempli et signé
  • l’enregistrement de la chanson interprétée par votre enfant
  • une photo de celui-ci
  • les paroles de la chanson
  • un texte de présentation du candidat et la raison du choix de sa chanson (format papier)
  • un chèque certifié ou mandat-poste de 50,00 $ CAN à l’ordre du FICG

Si vous enregistrez sur un appareil Apple, nous vous recommandons l’application GarageBand, si vous désirez faire un enregistrement multipistes. L’application AVR est également un bon enregistreur vocal. Si vous enregistrez sur un appareil Android, nous vous recommandons l’application Smart Voice Recorder. Pour une meilleure qualité, réglez le « gain » au minimum dans les options.

En effet, veillez à l’avoir avec vous à chaque rencontre avec le Petit Festival. Elle vous sera demandée.

Il peut tout à fait s’accompagner lui-même en même temps qu’il chante. En revanche, dans un souci d’uniformité des conditions de passage, il ne peut pas être accompagné par une autre personne ou un groupe.

Il peut, s’il le souhaite, d’abord envoyer son enregistrement avec le chant et la trame sonore. Puis, il pourra s’accompagner de son instrument de musique le jour des auditions.

Cette possibilité n’est pas exclue, mais nous vous conseillons plutôt de chanter sur une trame sonore afin d’être évalué dans des conditions égales aux autres candidats. Une bande sonore peut grandement aider à maintenir la justesse de la voix et le rythme

Votre enfant peut interpréter la chanson de son choix. La seule condition est qu’elle soit écrite en français. Notez que votre enfant conserve la même chanson tout au long du parcours (auditions, formation, demi-finale, finale). Ainsi, il est probable que plus d’un participant présente la même chanson lors des demi-finales et de la finale.

Bien que les paroles doivent être en français, nous tolérons jusqu’à un vers dans une autre langue. Vous pouvez conserver le texte tel quel sans le traduire.

Il peut choisir ce qu’il préfère, les deux cas sont autorisés.

Vous êtes libres concernant le contenu. Ce peut être votre enfant ou vous-même qui le rédigiez. Nous aimerions également connaître la ou les raisons du choix de la chanson de votre enfant.

Il est préférable d’envoyer un portrait récent de votre enfant. Ce peut être une photo en situation de chant, une photo de classe… Dans un premier temps elle servira au jury pour identifier les candidats.

Nous ne remboursons pas les frais d’inscription, en aucun temps.

C’est possible. Nous vous remettrons alors un reçu stipulant que vous avez payé l’inscription. Notez cependant qu’il vous faut respecter les heures d’ouverture, car nous n’avons pas de boîte aux lettres. Vous pouvez nous téléphoner au préalable pour prendre contact avec l’équipe au 450 375-7555, p. 34.

Ceci n’est pas recommandé et reste à vos risques. Si vous décidez de choisir cette option, vous pouvez nous demander de vous faire parvenir un reçu que nous émettrons à la réception.

Vous avez jusqu’au jour de la date limite des inscriptions. Même si nous recevons votre dossier dans la semaine qui suit, le cachet de la poste fera foi de la date d’envoi. Pour les inscriptions en ligne, vous avez jusqu’à 17 h le 4 avril, après quoi le formulaire sera désactivé.

Il est possible de la déposer en mains propres. Notez cependant qu’il vous faut respecter les heures d’ouverture, car nous n’avons pas de boîte aux lettres. Vous pouvez nous téléphoner au préalable pour prendre contact avec l’équipe au 450 375-7555 p. 34.

Le Festival international de la chanson de Granby ne retourne aucun document.

Non, mais vous pouvez mentionner votre date de préférence sur votre formulaire d’inscription, uniquement en cas d’impossibilité d’être présent un jour ou l’autre. Nous en tiendrons compte autant que possible, même si nous ne pouvons garantir le jour et l’heure de passage avant d’avoir reçu toutes les candidatures.

Communiquez avec Hélène A. Bélisle 450-375-7555, poste 34 habelisle@ficg.qc.ca

Prix et bourses

*La nature d’un prix ne peut être modifiée ; les prix doivent être acceptés tels quels. Indiqués sous réserve de modifications. Certaines conditions s’appliquent.

    1er prix

    • Bourse de 600 $
    • Possibilité de se produire sur la Scène Desjardins lors du spectacle de clôture du FICG, le 26 août 2017, au parc Daniel-Johnson.

    2e prix

    • Bourse de 300 $

    3e prix

    • Bourse de 100 $

*La nature d'un prix ne peut être modifiée; les prix doivent être acceptés tels quels. Indiqués sous réserve de modifications. Sujet à changement sans préavis.

Nos partenaires

CSSH
CSVDC
CSMV

Restez informé de l'actualité du FICG!