Grand concours

Le concours du FICG est le plus important concours de chanson francophone en Amérique du Nord. Les 48 dernières années ont vu défiler sur scène les Luc de Larochellière, Luce Dufault, Lynda Lemay, Marie-Jo Thério, Nelson Mainville, Térez Montcalm, Isabelle Boulay, Véronic Dicaire, Jean-François Breau, Dumas, Tomàs Jensen, Jeanne Cherhal, Kaïn, Pierre Lapointe, Damien Robitaille, Émily Loizeau, Alexandre Désilets, Patrice Michaud, Lisa LeBlanc, Alex Nevsky, Karim Ouellet et bien d’autres. Tant d’années à découvrir, former et promouvoir les nouveaux talents de la chanson québécoise et canadienne avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui.

Pourquoi participer?

AUDITIONS

Les auditions se déroulent du 27 avril au 4 mai. Pour avoir tous les détails, cliquez ici.

La période d’inscription est maintenant terminée.
Le FICG 2018 vous intéresse? Abonnez-vous à l’infolettre pour ne pas manquer la période d’inscription de l’édition 2018.

M'inscrire à l'infolettre Contacter le responsable

Déroulement

Étape 1 - Inscriptions
6 février au 4 avril 2017 (avant 17h)

Le Festival international de la chanson de Granby invite les interprètes, les groupes et les auteurs-compositeurs-interprètes à soumettre leur candidature à la 49e édition de son concours. Les inscriptions peuvent se faire en ligne ou par la poste.

Plus de détails

Étape 2 - Sélection des auditions
avril

Les dossiers sont soumis à un jury qui sélectionnera les candidats pour l’audition. Les personnes n’ayant été sélectionnées pour l’audition recevront un courriel afin de les aviser de la décision du jury.

Plus de détails

Étape 3 - Auditions
24 avril au 7 mai

Les candidats sélectionnés pour l’audition devront présenter les trois mêmes chansons que celles soumises à l’inscription.

Plus de détails

Étape 4 - Sélection des 24 demi-finalistes
5 Juin

Suite à la période d’auditions, tous les membres du jury se réunissent afin de revoir sur vidéo les performances des candidats en audition. Les 5 jurés sélectionneront 17 demi-finalistes. À ce nombre s’ajouteront les 6 lauréats de la francophonie canadienne issus des événements régionaux en 2016 (Chant’Ouest, Rond Point et le Gala de la chanson de Caraquet) ainsi qu’un artiste sélectionné par un représentant du FICG dans le cadre de la finale du Cabaret Festif! de la relève. C’est ainsi que ce compose la cohorte des 24 demi-finalistes du Festival international de la chanson de Granby.

Plus de détails

Étape 5 - Formations des demi-finalistes
Du 6 au 8 Juin et du 7 au 15 Août

Stage préparatoire (6 au 8 juin 2017)
Les 24 demi-finalistes recevront une formation personnalisée qui portera, entre autres, sur le répertoire, la technique vocale, l’interprétation, l’écriture de texte, la présence scénique & les arrangements Carrefour chanson (7 au 15 août 2017)
Le FICG offre un stage intensif de formation sur les différents aspects du métier d’artiste de la chanson : gestion de carrière, fonctions de l’agent d’artiste, les droits d’auteur, etc. Ce stage inclut les répétitions (11-14 août) où les demi-finalistes seront encadrés par le directeur artistique.

Plus de détails

Étape 6 – Demi-finales
16, 17, 18 et 19 Août

Les candidats en demi-finales devront présenter les trois mêmes chansons que celles soumises à l’inscription. Une période maximale de 15 minutes est allouée pour la présentation des 3 chansons.
Le jury, composé de cinq professionnels de l’industrie du disque et du spectacle, assistera aux 4 soirées de demi-finales avant de choisir parmi les 24 demi-finalistes les 4 participants qui accèderont à la finale du concours.
Note : Le gagnant du prix du public accède directement à la finale.

Plus de détails

Étape 7 - Finale
25 Août 2017

Les candidats en finale devront présenter les trois mêmes chansons que celles soumises à l’inscription. Une période maximale de 15 minutes est allouée pour la présentation des 3 chansons. La participation aux finales implique plusieurs présences obligatoires. Consultez la section règlements pour en savoir plus.

Plus de détails

Admissibilité

Tout participant au FICG doit répondre aux exigences suivantes :

  • Être âgé d’au moins 18 ans au 1eraoût 2017.
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou être immigrant reçu et avoir sa résidence principale au Canada.
  • Être francophone et/ou posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • L’artiste ou le groupe ne doit pas avoir signé de contrat d’enregistrement exclusif ou de contrat de licence avec un producteur reconnu par le VEM ou MUSICACTION ou la SODEC, dans le cadre de son programme PADISQ jusqu’à la fin de sa participation au concours.
  • Les autoproductions ou les productions indépendantes sont acceptées si elles ne sont pas largement commercialisées (moins de 1 000 albums vendus – CD physiques et ventes numériques confondus*). Dans le cas où ledit disque serait distribué, le FICG exigera un rapport de vente.
  • Ne pas avoir été consacré lauréat au FICG.
  • Prendre connaissance du document sur la promotion des demi-finalistes.

* Le calcul des ventes est basé sur les barèmes de RadioStar.

Règlement

Consignes pour les inscriptions

  • Présenter 3 chansons écrites uniquement en français.
  • Les pièces entièrement instrumentales ne sont pas admissibles.
  • Pour chacune des étapes (audition, demi-finale, finale), les candidats devront utiliser la batterie commune fournie par le FICG, s’ils en ont besoin.
  • Si sélectionné comme demi-finaliste, être présent à toutes les activités obligatoires tenues du 5 au 8 juin 2017 et du 6 au 19 août 2017. **
  • Accepter les termes et les conditions d’une entente présentée aux 24 demi-finalistes.
  • Si sélectionné comme finaliste, être présent à toutes les activités obligatoires tenues du  21 au 26 août 2017. **

** Lors de leur séjour à Granby, les participants qui le désirent pourront être hébergés en famille d’accueil. Les repas sont aux frais des participants.

Lire tout le règlement

Critères de sélection

Lors du processus de sélection, le jury s’appuie sur une liste de critères d’évaluation afin d’orienter leur choix.

  • Originalité : Authenticité / Caractère distinctif / Singularité
  • Qualité du répertoire : Qualité du texte et de la musique / Sens du risque / Appropriation / Accessibilité
  • Qualité de l’interprétation : Intention définie / Développement / Présence au texte
/ Présence à la musique / Voix (Justesse, timbre, maîtrise, nuance, phrasé)
/ Performance musicale
  • Maturité professionnelle

Détails sur les inscriptions

Pour vous inscrire au concours, vous devez acquitter :

  • les frais d’inscription de 80,00 $ CAN. (69.58 $ + 3.48 $ TPS + 6.94 $ TVQ) TPS: R103032744 / TVQ: 1006274001 Ce montant est non remboursable.

Et faire parvenir :

  • Trois chansons, interprétées par le candidat. Ces trois chansons devront être utilisées tout au long du processus du concours.
  • Une photo du candidat
  • Les textes des chansons soumises le formulaire d’inscription, rempli et signé

Prix et bourses

POUR UNE VALEUR DE PLUS DE 160 000$*

*La nature d’un prix ne peut être modifiée ; les prix doivent être acceptés tels quels. Indiqués sous réserve de modifications. Certaines conditions s’appliquent.

    BOURSE ROUGE FM

    Une bourse en argent de 10 000 $ sera remise au lauréat par Rouge fm.

    FONDS D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT

    Une bourse en argent de 25 000 $ sera remise au lauréat pour le développement de sa carrière. Il est offert par le FICG et Rouge fm. (Certaines conditions s’appliquent.)

    PRIX LYNDA LEMAY – TOURNÉE GRANBY-EUROPE

    Ce prix est offert en collaboration avec les diffuseurs européens et permettra à un des finalistes du concours et à un artiste vu en vitrine musicale de partager un plateau double et de partir en tournée pour une quinzaine de dates en Europe en 2019. (Certaines conditions s’appliquent.)

    PRIX RSB IMEDIA – 45 TOURS

    RSB iMEDIA offrira au lauréat la fabrication de 500 copies de son CD et la promotion avec 45 tours.ca. Le tout d’une valeur d’environ 1 100 $.

    PRIX LIVETOUNE

    Livetoune offrira au lauréat une captation vidéo d’un de ses événements musicaux (lancement, spectacle). Le prix inclut également la diffusion en direct sur le site www.livetoune.com. Le tout d’une valeur de 4 500 $. (Certaines conditions s’appliquent.)

    PRIX NAT CORBEIL

    Le lauréat remportera un service de pistage radio auprès de toutes les radios du Québec. De plus, des entrevues seront organisées avec les stations de radio à travers le Québec. Prestation possible, selon la demande, en studio. Le tout d’une valeur de 3 000 $.

    PRIX STUDIO JUPITER

    Le lauréat remportera 25 h d’enregistrement au Studio Jupiter. Le tout d’une valeur de 725 $. (Certaines conditions s’appliquent.)

    PRIX AUX FINALISTES

    Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à chacun des quatre finalistes choisis par le jury. Ce prix sera remis par le FICG à la demi-finale du 19 août.

    PRIX DU PUBLIC YVES-GAGNON

    Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à la suite du vote du public lors des demi-finales et sera remise par la Ville de Granby le 19 août. Le récipiendaire de ce prix ira directement à la Grande Finale Rouge fm.

    PRIX DE LA CHANSON POPULAIRE TIM HORTONS

    Les internautes voteront sur le site du FICG pour choisir leur chanson préférée parmi les auteurs-compositeurs-interprètes ou les groupes. L’artiste qui aura le plus de votes recevra une bourse de 1 000 $. Le gagnant sera dévoilé le 19 août.

    PRIX CHANSON PRIMÉE SOCAN

    Les membres d’un jury choisiront la meilleure chanson composée par l’un des auteurs-compositeurs-interprètes ou l’un des groupes pour la qualité de son écriture et pour sa relation du texte à la musique. Le gagnant recevra 1 000 $ et sera dévoilé le 19 août.

    PRIX LOJIQ – VOIX DU SUD (Astaffort, France)

    L’un des demi-finalistes admissibles aura la chance de participer en 2018 aux Rencontres de la chanson francophone d’Astaffort organisées par Voix-du-Sud et dirigées par Francis Cabrel. Les frais d’inscription et de transport seront déboursés par Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Festival de la chanson de Granby. Il sera remis le 19 août. (Certaines conditions s’appliquent.)

    PRIX DE LA MEILLEURE PRÉSENCE SUR SCÈNE

    Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à l’un des demi-finalistes. Ce prix sera remis par le FICG le 19 août.

    PRIX POSTE D’ÉCOUTE.CA

    Les 24 demi-finalistes pourront mettre en ligne leur album sur poste d’écoute.ca comprenant la mise en écoute de 2-3 pièces par album et la vente physique. Le tout sans frais d’inscription pour 1 an. Le prix sera remis par RSB iMEDIA. (Certaines conditions s’appliquent.)

    PRIX ÉTOILE STINGRAY

    Une bourse en argent de 3 000 $ sera attribuée à l’un des finalistes par Stingray. Le gagnant sera dévoilé le 25 août.

    PRIX ARTISTI

    Une bourse en argent de 1 500 $ sera attribuée à l’un des finalistes à la suite du vote des membres d’un jury. Ce prix sera remis par Artisti le 25 août.

    PRIX COMPILATION RSB IMEDIA

    RSB iMEDIA remettra 1 200 exemplaires d’un CD mettant au premier rang les finalistes de la 49e édition du FICG. Ce disque sera distribué gratuitement au public qui assistera à la Grande Finale Rouge fm, le 25 août. De plus, chacun des finalistes en recevra 50 exemplaires.

    PRIX DE LA PRESSE – JACQUES-COSSETTE

    Une bourse en argent de 1 000 $ sera attribuée à l’un des finalistes, à la suite du vote des membres de la presse. Ce prix sera remis par le FICG le 25 août.

    PRIX FRANCOFOLIES DE MONTRÉAL

    L’un des finalistes aura la chance de présenter un spectacle rémunéré aux FrancoFolies de Montréal en 2018. Ce prix sera remis lors de la finale du 25 août.

    PRIX « COUP DE CŒUR » DU FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC

    Un « coup de cœur » parmi les finalistes aura la chance de participer au Festival de la chanson de Tadoussac en 2018. Le gagnant sera sélectionné par le Festival de la chanson de Tadoussac et le prix sera remis le 25 août.

    PRIX ROSEQ

    Ce prix donnera l’occasion à un finaliste de présenter une prestation non rémunérée, dans le cadre de la Rencontre du printemps ou d’automne du ROSEQ 2018. Ce prix permettra au gagnant d’offrir un extrait de son spectacle devant les diffuseurs. Le gagnant sera choisi par un représentant du ROSEQ parmi les finalistes et le prix sera remis le 25 août.

    PRIX FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC

    L’un des finalistes aura la chance de présenter un spectacle rémunéré au Festival d’été de Québec en 2018. Ce prix sera remis lors de la finale du 25 août.

    PRIX « COUP DE CŒUR » RADARTS

    Ce prix donnera l’occasion à un finaliste de présenter une prestation non rémunérée, dans le cadre de la FrancoFête en Acadie à Dieppe, au mois de novembre 2018. Le gagnant offrira un extrait de son spectacle devant les diffuseurs canadiens et internationaux. Le gagnant sera choisi parmi les finalistes et le prix sera remis le 25 août.

    PRIX RÉSEAU ONTARIO

    Ce prix donnera la chance à un finaliste de présenter une vitrine non rémunérée dans le cadre de Contact ontarois 2019. Une bourse jusqu’à concurrence de 1 000 $ sera remise au lauréat du prix pour ses frais de déplacement, de per diem et d’hébergement. Ce prix permettra au gagnant d’offrir un extrait de son spectacle devant les diffuseurs. Le gagnant sera choisi par un représentant de Réseau Ontario parmi les finalistes et le prix remis le 25 août.

    PRIX « COUP DE CŒUR » FRANCO-FÊTE DE TORONTO

    L’un des finalistes sera sélectionné par un représentant de la Franco-Fête pour aller présenter un spectacle rémunéré lors de l’édition de juillet 2018 de la Franco-Fête de Toronto. Le transport et l’hébergement sont inclus dans ce prix. Le gagnant sera dévoilé le 25 août.

    PRIX DU RÉSEAU CENTRE

    Le lauréat du concours aura la chance de réaliser une tournée rémunérée de 15 spectacles dans les salles du Réseau Centre. 
    L’artiste présentera une première partie ou fera partie d’un plateau double. Prix remis le 25 août. 

    PRIX EDMONTON CHANTE

    L’un des finalistes sera sélectionné par un représentant d’Edmonton Chante pour aller présenter un spectacle rémunéré lors de l’édition 2018 d’Edmonton Chante. Le gagnant sera dévoilé le 25 août.

    PRIX TOURNÉE DE CONCERTS INTIMES

    L’un des finalistes aura l’occasion de participer à une tournée rémunérée en 2018 en mode Route d’Artistes. L’hébergement, les repas et le transport seront fournis. Le gagnant sera dévoilé le 25 août.

    PRIX ALLIANCE FRANÇAISE DE TORONTO

    L’un des finalistes aura la chance de présenter un spectacle rémunéré dans le cadre de la programmation 2018-2019 de l’Alliance française de Toronto.

    PRIX ACCÈS CULTURE

    L’un des finalistes aura la chance de faire une résidence à la Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie en décembre 2017. Il participera également à une tournée de spectacles dans le réseau Accès culture à l’hiver/printemps 2018.

    PRIX DE LA NUIT ÉMERGENTE À SUDBURY

    L’un des finalistes aura la chance d’offrir une prestation rémunérée à la Nuit émergente à Sudbury en mars 2018. Les prix inclut également les frais d’hébergement et de transport.

Restez informé de l'actualité du FICG!