Dévoilement de la programmation 2017 le 5 juin
M'inscrire à l'infolettre

À propos

Mission

Le Festival international de la chanson de Granby a pour but de découvrir, de développer et de promouvoir la relève de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs.

VISION

Devenir le point de rencontre national et international de la chanson francophone pour l’ensemble des professionnels oeuvrant dans l’industrie de la musique ainsi que les différents publics et artistes de tous âges.

Objectifs

  • Développement de l’artiste
    Découvrir
    Former
    Accompagner
    Promouvoir
    Faire circuler
  • Patrimoine
    Répertorier
    Conserver
    Offrir
  • Recherche et développement
    Observatoire des nouvelles technologies
    Initiateur de projets innovateurs
    Incubateur de mise en pratique des nouvelles technologies
  • Porteur de développement économique
    Évaluer les retombées économiques
    Sensibiliser les pouvoirs politiques
    Informer le grand public

Valeurs

Intégrité

Notre gage d’honnêteté et de confiance

Chacun d’entre nous adopte une attitude dynamique, a le souci d’être à l’écoute des autres et d’apporter les ajustements requis. Nous conduisons nos activités de manière transparente et équitable à l’égard des artistes, collaborateurs et partenaires d’affaires. Nos actions sont effectuées de façon rapide et efficace et respectent nos engagements. Nous valorisons les comportements éthiques basés sur des principes d’honnêteté, de respect et de confiance.

Détermination

La volonté de se démarquer, de faire mieux

Chacun démontre une volonté ferme d’atteindre les objectifs de l’entreprise en prenant les moyens pour y arriver. Pour soutenir notre désir d’avancer et de progresser, nous développons des outils et méthodes de travail efficaces nous permettant de dépasser les standards de l’industrie. Nous sommes constamment préoccupés de faire mieux de sorte que nous nous investissons pleinement dans notre travail avec passion et rigueur. Nous puisons notre inspiration dans la diversité artistique et culturelle.

Communication

À la base de nos relations

Chacun est attentif aux besoins des autres, c’est ainsi que notre personnel qualifié construit une relation durable. Nous abordons les situations avec respect et transparence en disant ce que nous avons à dire, en adaptant notre comportement à notre parole et en prenant la responsabilité de nos actions. Cette valeur repose sur l’écoute, l’ouverture, le dialogue interculturel et l’optimisation des forces de chacun pour réaliser les objectifs attendus.

Qualité

Une finalité essentielle à notre succès

Chacun est attentif et se concentre sur les exigences de nos collaborateurs et les aidons à augmenter leur compétitivité et leur performance. Nous démontrons une curiosité à tout ce qui se passe dans l’environnement, ce qui nous amène à rechercher de nouvelles idées et solutions pour ainsi développer de nouvelles compétences. Par notre approche, nous mettons à profit notre expérience et notre souci du travail bien fait, dans l’exécution de nos mandats. Nous sommes préoccupés d’effectuer constamment un travail soigné et exemplaire. Produire un travail de qualité demande à chacun de s’améliorer pour les autres. La qualité s’exprime par l’effort de chacun au bénéfice de tous.

Plaisir

Pour dynamiser le bien-être de chacun

Chacun prend plaisir à apporter sa contribution, ce qui nous amène à éprouver un grand sentiment de satisfaction et de fierté. Le plaisir que nous ressentons dans notre travail nous pousse constamment à réitérer nos actions et à les améliorer. Prendre plaisir à écouter et à partager les idées, c’est ce que nous véhiculons en favorisant un environnement accessible et convivial. Nous reconnaissons les succès et accordons une grande importance à diffuser les bonnes nouvelles.

Historique

1969
Création du FICG

Le FICG a été créé le 8 mai 1969 par monsieur Yves Gagnon, alors directeur général des loisirs de Granby. Jusqu’en 1979, le FICG fut une activité parmi d’autres dans la programmation annuelle des Loisirs de Granby. C’est le 8 février 1979 qu’ont été enregistrées les lettres patentes constituant une corporation sous le nom de « Le Festival de la chanson de Granby Inc.».

1979
FICG à l'international

Dix ans plus tard, en 1989, cette corporation s’est internationalisée et porte désormais le nom de Festival international de la chanson de Granby.


De nos jours

Aujourd’hui, le Festival international de la chanson de Granby est une corporation à but non lucratif dirigée par un conseil d’administration de 11 membres. L’équipe permanente quant à elle comprend maintenant 8 personnes, appuyée à l’externe par des pigistes efficaces. À cela s’ajoutent, ponctuellement un personnel artistique et technique d’une cinquantaine de membres, et plus de 130 bénévoles.

Conseil d'administration

Yves Pronovost

Yves Pronovost

Président


Propriétaire
Le MacIntosh Pub de Granby
 et de Bromont

Nadine Gelly

Nadine Gelly

Vice-présidente

Directrice générale
La Vitrine

Jean-Richard Lefebvre

Jean-Richard Lefebvre

Trésorier

Responsable aux communications
RIDEAU

Bryan Furlong

Bryan Furlong

Secrétaire

Avocat et conseiller d’affaires
Archer avocats et conseillers d’affaires Inc.

Jocelyn Lemoine

Jocelyn Lemoine

Administrateur

Directeur général
Palace de Granby

Richard Malette

Richard Malette

Administrateur

Président
Malga inc.

Érick-Louis Champagne

Érick-Louis Champagne

Administrateur

Directeur général
Maison de la culture de Waterloo

Pierre R. Forand

Pierre R. Forand

Administrateur

Associé fiscaliste
Deloitte Canada

Charles Benoît

Charles Benoît

Administrateur

Conseiller en cinéma, radio et télévision

Marie-Noëlle Closson Duquette

Marie-Noëlle Closson Duquette

Administratrice

Avocate
Closson Duquette, cabinet d’avocats inc.

Joanne Lamoureux

Joanne Lamoureux

Administratrice

Directrice des communications et du marketing
Société de la Place des Arts de Montréal

Luc Tremblay

Luc Tremblay

Administrateur

Vice-président stratégie numérique | Cogeco
Directeur général | The Beat 92.5 FM

Développement durable

Au Festival international de la chanson de Granby (FICG), nous sommes soucieux de l’environnement. L’augmentation constante du nombre de festivaliers ainsi que l’instauration d’activités sur le site extérieur ont renforcé notre volonté de diminuer notre empreinte écologique. Nous croyons fermement que notre développement de manière durable se concrétisera par des actions posées tant au niveau de l’environnement, que sur le plan social, culturel et économique.

 

Actions écologiques :

  • Plantation annuelle d’arbres sur les berges de la rivière Yamaska (en 2012, 158 arbres y ont été plantés);
  • Mise en place de bacs de récupération sur le site du FICG;
  • Utilisation d’éléments de décors naturels sur le site extérieur (location d’arbres et d’arbustes);
  • Emploi de lumières D.E.L.;
  • Utilisation de savon biodégradable;
  • Emploi de cartouches d’encre recyclées;
  • Utilisation de distributeur d’eau au lieu de bouteilles pour les bénévoles;
  • Collaboration avec Écolo Vélo et le transport en commun de la Ville de Granby. Écolo Vélo prête un vélo à chaque demi-finaliste, et ce, pour la durée du concours.

Actions sociales et culturelles :

  • Francoresponsable : programmation 100 % francophone;
  • La tournée des Petits Bonheurs : Le FICG en collaboration avec les demi-finalistes du concours organise des concerts intimes dans plus de 25 lieux différents de la région qui accueillent des personnes dans le besoin tels que : La Maison Au Diapason, Écolo Vélo, SOS Dépannage/Moisson Granby, Association de la Paralysie, La Maison soutien aux Aidants, L’Autre Versant, Société Alzheimer, Résidence Robinson, etc.;
  • Le FICG en collaboration avec Emploi Québec participe à un programme pour les personnes ayant une difficulté à intégrer le marché du travail;
  • Le FICG offre des spectacles gratuits sur son site extérieur;
  • Récupération des bannières et des affiches du FICG par l’organisme Atelier 19, une organisation œuvrant au développement du potentiel créateur des individus par le biais de l’art;
  • Le FICG offre plusieurs stages de travail permettant aux jeunes d’obtenir une première expérience de travail rémunéré;
  • Don d’un forfait DUO du FICG au tournoi de golf des gens d’Affaires organisé par le Club Optimiste;
  • Le FICG est un événement rassembleur au sein de la communauté, l’an dernier, 130 bénévoles y ont participé.

Actions économiques :

  • Le FICG favorise les fournisseurs régionaux (moins de 100 km) tels, Pépinières Abbotsford, A.Lassonde Inc., Boxcube, etc. ;
  • Partenariats avec le Zoo de Granby et le Domaine Pinnacle permettant de les faire connaître auprès des festivaliers canadiens et européens;
  • Partenariat avec l’entreprise Malga de Granby pour la fabrication au Canada de t-shirt en coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard);
  • En période de pointe, jusqu’à 50 employés contractuels travaillent au FICG;
  • Le FICG a su rallier 107 entreprises, en tant que partenaires et 60 entreprises en tant qu’Amis du Festival. Cette implication active de notre communauté d’affaires permet à plusieurs de leurs employés, fournisseurs et clients d’assister aux demi-finales et à la Grande Finale du prestigieux concours.

Les lauréats du grand concours

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) présente la 49e édition de son concours cette année. Les 48 dernières années ont vu défiler sur scène les Isabelle Boulay, Dédé Fortin, Luc de Larochellière, Sylvie Bernard, Marie Denise Pelletier, Jean Leclerc (Leloup), Luce Dufault, Lynda Lemay, Marie-Jo Thério, Nelson Minville, Mario Chenart, Térez Montcalm, Nancy Dumais, Véronique Dicaire, Geneviève Bilodeau, Jean-François Breau, Johanne Lefebvre, Nicolas Lelièvre, Dumas, Tomàs Jensen, Kaïn, Pierre Lapointe, Damien Robitaille, Alexandre Désilets, Joce, Patrice Michaud, Lisa Leblanc, Alex Nevsky et bien d’autres. Bientôt cinquante années à découvrir, former et promouvoir les nouveaux talents de la chanson québécoise et canadienne avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui.

2016

  • Samuele

2015

  • Caroline Savoie

2014

  • Michel Robichaud

2013

  • Garoche ta sacoche

2012

  • Rod le Stod

2011

  • Mathieu Lippé

2010

  • Lisa LeBlanc

2009

  • Patrice Michaud

2008

  • Guillaume Gagnon

2007

  • Joce

2006

  • Alexandre Désilets

2005

  • Benwela

  • Collectif
  • Alexandre Farina

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Angélique Duruisseau

  • Interprète

2004

  • Malade Mantra

  • Collectif
  • Guillaume D’Aoust

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Pascale Delagnes

  • Interprète

2003

  • Steeve Thomas

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Sénaya

  • Interprète
  • Kitchoseband

  • Groupe

2002

  • Orly Chap

  • Auteure-compositrice-interprète
  • Cassiopée

  • Interprète
  • Kodiak

  • Groupe

2001

  • Troud’homme

  • Groupe
  • Martin Roy

  • Interprète
  • Pierre Lapointe

  • Auteur-Compositeur-Interprète

2000

  • Lise Boyer

  • Interprète
  • Ïambe

  • Groupe
  • Alexandre Valade

  • Auteur-Compositeur-Interprète

1999

  • Steve Dumas

  • Auteur-Compositeur-Interprète

1998

  • Jean-François Breau

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Johanne Lefebvre

  • Interprète

1997

  • David Bergeron

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Isabelle Lehoux

  • Interprète

1996

  • Josée Lefebvre

  • Interprète
  • Christian Morisset

  • Auteur-Compositeur-Interprète

1995

  • Caroline Dufour

  • Auteure-compositrice-interprète
  • Mathieu Lavoie

  • Interprète

1994

  • Dominique Guinois

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Monique Bérubé

  • Interprète

1993

  • Denis Richard

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Geneviève Marin

  • Interprète

1992

  • Chantal Blanchais

  • Auteure-compositrice-interprète
  • Robin

  • Interprète

1991

  • Lyze Grenon

  • Auteure-compositrice-interprète
  • Isabelle Boulay

  • Interprète

1990

  • Vicky Marchand

  • Interprète
  • Mario Chenart

  • Auteur-Compositeur-Interprète

1989

  • Josée Lajoie

  • Interprète
  • Lynda Lemay

  • Auteure-compositrice-interprète

1988

  • Carole Lockwell

  • Auteure-compositrice-interprète
  • Nadine Dionne

  • Interprète

1987

  • Michel Leboeuf

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Caroline Harvey

  • Interprète

1986

  • Luc De Larochellière

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Sylvie Bernard

  • Interprète

1985

  • Céline Lafleur

  • Interprète
  • Jac Gautreau

  • Auteur-Compositeur-Interprète

1984

  • Nicole Lauzier

  • Interprète
  • Lucie Blue Tremblay

  • Auteure-compositrice-interprète

1983

  • Jean P. Leclerc (Leloup)

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Lise Picard

  • Interprète

1982

  • Ronald Bourgeois

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Marie Denise Pelletier

  • Interprète

1981

  • Guy Perreault

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Denis Barbeau

  • Interprète

1980

  • Bernard Daoust

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Nancy Allaire

  • Interprète

1979

  • Nicole Brémault

  • Interprète
  • Jean-Guy Bouchard

  • Auteur-Compositeur-Interprète

1978

  • Caroline Harvey

  • Interprète
  • Jacques Thivierge

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Louise-Marie Beauchamp

  • Interprète

1977

  • Micheline Scott

  • Auteure-compositrice-interprète
  • Diane Pichette

  • Interprète

1976

  • Yvon Pépin

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Carole Lamoureux

  • Interprète

1975

  • Pierre Potvin

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Madeleine Boucher

  • Interprète

1974

  • Fabienne Thibault

  • Interprète
  • Calixte Duguay

  • Auteur-Compositeur-Interprète

1973

  • Jocelyne Blagdon-Gratton

  • Auteure-compositrice-interprète
  • Gérald Paquin

  • Interprète

1972

  • Claudette Gagnon

  • Auteure-compositrice-interprète
  • Carmen Robert

  • Interprète

1971

  • Fernand Fournier

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Denise Guénette

  • Interprète

1970

  • Jean-Marc Perron

  • Auteur-Compositeur-Interprète
  • Francine Lévesque

  • Interprète

1969

  • Guilda Boulay

  • Interprète
  • Priscilla Lapointe

  • Auteure-compositrice-interprète

Restez informé de l'actualité du FICG!